Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil >
>
> Quand votre coiffeur s'invite sur Facebook - Direct Lille (24 mars)

Quand votre coiffeur s'invite sur Facebook - Direct Lille (24 mars)

24/03/2011

Facebook est utilisé par de plus en plus d'entreprises.

Et si la boulangerie du coin de la rue venait bientôt démarcher sur Facebook ? Après avoir séduit les grandes multinationales, le plus célèbre des réseaux sociaux est utilisé par de plus en plus de PME comme outil promotionnel.

Propriétaire et fondatrice d'un institut de beauté à Lambersart, Émilie Lauer a créé une page dédiée à son activité il y un an. « C'est un bon support pour faire de la publicité gratuite sans perdre beaucoup de temps dans de longues démarches, justifie-t-elle. Mon coeur de cible, ce sont les femmes actives entre 25 et 40 ans. Je les capte plus facilement avec Facebook. » « Si une entreprise y va, elle doit le faire à fond ».

Pour s'adapter à la demande croissante, Axecibles, société de conseils dans le domaine du marketing en ligne basée à Marcq-en-Baroeul, a lancé une formation à destination des petits entrepreneurs de la région. Pour l'instant, une trentaine d'entre eux ont été séduits par le concept. « Si le compte Facebook d'une entreprise est mal géré, cela peut devenir rapidement nuisible à son image. Si une entreprise y va, elle doit le faire à fond », prévient Steve Rasseneur, l'un des formateurs.

Une boîte avec une page Facebook en jachère sera rapidement étiquetée comme une entreprise peu dynamique. À l'inverse, celle qui multipliera les commentaires agacera rapidement les fans de sa page qui se feront alors une joie de s'en désabonner.

« J'essaie de mettre trois posts par semaine, explique Émilie Lauer. On propose des promotions en ligne exclusives aux utilisateurs de Facebook, on invite les clientes à essayer de nouveaux services à l'institut. Le but est aussi de créer une sorte de proximité avec les habituées. L'essentiel de ma stratégie de communication passe par Internet maintenant. »

Il ne faut pourtant pas croire qu'une inscription sur Facebook garantit une hausse immédiate du chiffre d'affaire. « Comme n'importe quelle action publicitaire, l'impact concret est difficile à mesurer. C'est aussi plus facile selon le type d'entreprises. Une boîte qui propose des massages y fera plus facilement sa publicité qu'un serrurier », résume Steve Rasseneur. Attention également à ne pas sortir du cadre que Facebook impose aux entreprises. Celles qui créent un profil à la place d'une page peuvent se faire éjecter du réseau social si les modérateurs détectent la supercherie. Même au pays des amitiés virtuelles, la sanction sera bien réelle.

Quand votre coiffeur s'invite sur Facebook - Direct Lille (24 mars)

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis