Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Calendrier marketing : quand communiquer en 2024 ?

Calendrier marketing : quand communiquer en 2024 ?

Le 12 décembre 2023
Calendrier marketing : quand communiquer en 2024 ?
Calendrier marketing : quand communiquer en 2024 ?
Calendrier marketing : quand communiquer en 2024 ?
Calendrier marketing : quand communiquer en 2024 ?

Le monde du marketing évolue à un rythme effréné, et pour rester compétitif, il est crucial de planifier soigneusement les moments clés pour communiquer avec votre audience. En 2024, un calendrier marketing bien élaboré peut être la clé du succès pour maximiser l’impact de vos campagnes. Voici un guide qui pourrait vous aider à communiquer tout au long de cette année 2024. 

  • Janvier 

Qui dit début d’année, dit nouvelles opportunités ! Nous vous conseillons, après avoir souhaité la bonne année à vos clients, de débuter la promotion de vos soldes d’hiver, afin de démarrer 2024 de la meilleure façon. 

Le mois de janvier se compose également du jour supposé être le plus déprimant de l’année : le blue monday. Profitez alors de ce jour pour créer du lien avec vos clients, en leur remontant le moral en leur faisant bénéficier d’avantages spéciaux ou réductions uniquement ce jour-là, ou par le biais de communications drôles, dans le but de rendre cette journée moins déprimante. 

N’oubliez pas de célébrer vos community manager le 22 janvier ! 

  • Février 

Nous voilà dans le mois comportant l’un des plus gros moments marketing de l’année : la Saint-Valentin. Cette année écoulée, les dépenses moyennes des français pour cette fête frôle les 150€, et ce malgré l’inflation en cours. Il se peut alors que 2024 suive la même tendance, il est donc primordial de penser à vos clients à l’approche de cette date. 

Même si vous n’êtes pas un site e-commerce, vous pouvez tout de même proposer des astuces en lien avec la Saint-Valentin. 

  • Mars 

Le mois de mars est marqué par la Journée internationale des droits des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars. C’est l’occasion pour votre entreprise de partager les histoires de femmes qui la composent, et présenter votre manière de soutenir l’égalité dans le milieu du travail. 

Ce mois est également marqué par des fêtes telles que la fête des grands-mères ou encore la Saint-Patrick. Des occasions idéales pour partager avec vos clients. 

Si vous êtes diététicien par exemple, il peut être important de communiquer sur la journée mondiale contre l’obésité le 4 mars. 

Et pour parler un peu de digital, c’est le Digital Clean Up Day le 16, la journée mondiale du nettoyage numérique.

  • Avril 

En avril, Pâques offre une opportunité unique de renforcer les liens avec vos clients. A cette occasion, proposer des promotions, réductions, ou expériences spéciales, adaptées à votre secteur d’activité, crée alors une atmosphère festive et renforce la fidélité. 

C’est également le début des French Days de printemps, soldes organisés par les commerçants. Pourquoi n’y participeriez-vous pas ?

Pour nos amis restaurateurs ou cuisiniers, la fête de la gastronomie est organisée le 18, pourquoi ne pas communiquer là-dessus? 

  • Mai

Ce mois de l’année peut s’avérer un peu spécial, de par les ponts et jours fériés qu’il propose. Ces périodes d’activités ralenties sont donc à prendre en compte lors de vos campagnes de communication. 

Néanmoins, des événements tels que le festival de Cannes, ou encore le début de Roland Garros, peuvent être à relier avec votre activité. Tout est question d’imagination et de créativité. 

La journée mondiale sans tabac le 31 peut également être intéressant dans vos communications si vous êtes hypnothérapeute par exemple. 

N’oubliez pas de souhaiter une bonne fête à toutes les mamans, et de proposer, pourquoi pas, des avantages en lien avec cet événement. 

  • Juin 

Juin, début de l’été, mois préféré de beaucoup de français. Un peu moins pour certaines entreprises, marquant ainsi le mois où les ventes commencent à baisser. Pour autant, ça n’est pas une raison pour interrompre vos campagnes marketing. 

Au contraire, c’est l’occasion de vous démarquer de vos concurrents en gardant contact avec vos clients, et ce mois comporte son lot d’événements vous permettant d’interagir directement avec eux : fête de la musique, mois des fiertés, fête des pères, sans oublier les célèbres soldes d’été, qui marque ainsi un temps fort pour de nombreuses marques. 

  • Juillet 

Les vacances sont enfin arrivées. Vous vous demandez alors sûrement comment garder activement contact avec vos clients en cette période. La bonne nouvelle, c’est que Juillet comporte de nombreux événements sportifs et musicaux, desquelles vous pourriez profiter pour communiquer. 

Selon votre secteur d’activité, les vacances scolaires peuvent également être le bon moment pour vos clients de s’équiper. 

  • Août 

Août est probablement le mois le plus creux de l’année en termes de ventes, l’été battant alors son plein. Mais, à mesure que les semaines passent, les gens rentrent petit à petit chez eux, vous laissant alors l’occasion de les cibler avec des offres et promotions qu’ils auraient pu manquer pendant l’été. A vous alors de segmenter votre base clients, en envoyant des campagnes d’emailing à toute personne n’ayant pas ouvert un mail depuis un certain moment. C’est également l’aube de la rentrée scolaire, l’occasion pour vous d’anticiper vos communications en la préparant dès le mois d’août

  • Septembre 

Les vacances d’été sont officiellement terminées, c’est donc le moment où toutes les activités reprennent du service, et le moment de vous lancer de nouveaux défis, projets et opportunités marketing. 

La rentrée scolaire est l’événement incontournable de ce mois. A noter que le panier moyen des fournitures de rentrée a drastiquement augmenté depuis le début de l’inflation. C’est donc le moment pour vous de vous démarquer en offrant des fournitures à prix réduit. 

Pour les nordistes, c’est aussi la braderie de Lille, moment opportun pour proposer des réductions avantageuses sur vos produits ou services. 

C’est également l’occasion de célébrer les programmeurs et développeurs le 13. 

  • Octobre 

L’automne est installé. Halloween approche à grands pas. C’est alors le bon moment pour élaborer une campagne spéciale, avec un peu (voire beaucoup) de préparation et de créativité. 

Entre temps, vous aurez l’occasion de montrer votre engagement à travers des événements tels que Octobre Rose

N’oubliez pas qu’Octobre peut dores et déjà marquer le début de la période des fêtes

  • Novembre 

Le 11ème mois de l’année offre beaucoup d’opportunités stratégiques pour bon nombre d’entreprises. Le Black Friday marque le coup d’envoi de la période des achats pour les fêtes. Une belle occasion pour vous de proposer des prix avantageux. Il est suivi par le Cyber Monday, plus axé sur les produits high-tech et l’e-commerce. C’est LE meilleur moment pour booster vos ventes ! 

Si vous êtes diététicien, la journée mondiale du diabète le 14 devrait vous intéresser ! 

  • Décembre 

Le mois de Mariah Carey est arrivé. La saison des raclettes est officiellement ouverte. Noël clôture ainsi en beauté le calendrier marketing, en vous permettant un dernier coup de pouce pour vos ventes. A vous de lancer campagnes et offres spéciales pour les fêtes, et de participer à l’atmosphère festive en remerciant vos clients pour avoir passé cette année avec vous. 

Terminez donc l’année avec succès ! 


Axecibles accompagne depuis 20 ans les TPE pour optimiser leur site e-commerce. Vous aussi, faites le choix d’être accompagné par Axecibles et créer un site internet performant. 

Contactez-nous dès maintenant !