Bien préparer la rentrée, ça commence maintenant !
À chaque départ en vacances sa rentrée et, à l’instar des rayons de fournitures scolaires dans les supermarchés, votre site e-commerce doit se préparer dès les premiers départs en vacances ! Oui, la préparation est la clé d’une rentrée sereine pour une année réussie. L’été marque également une période plus calme pour les magasins et sites e-commerce, alors, pourquoi ne pas en profiter pour rafraîchir la boutique ? Dépoussiérez vos étagères, faites le tri dans vos placards : bien préparer la rentrée, ça commence maintenant ! Zoom sur la réussite de votre site e-commerce, en 3 étapes.
1) Promouvoir ses offres de rentrée, ça se prépare
Concevoir et mettre à la vente des produits répondant aux attentes des consommateurs en cette période est une chose, seulement, avoir la bonne idée et la bonne formule au bon moment ne présente que peu d’intérêt si vos produits ne sont pas visibles et votre vitrine n’est pas attractive. En tant que e-commerce, l’enjeu n’en n’est que d’autant plus important que l’internaute ne se balade pas sur la toile de la même façon que le citadin se balade en ville. Ainsi, pour que vos clients, mais aussi vos prospects puissent découvrir vos offres, il vous faut communiquer, et ce, de manière efficace. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, et le fait d’en choisir une ne vous empêche pas de choisir toutes les autres :
- Créez une newsletter dynamique et copywritée, informant les clients des nouvelles offres et les invitant à venir les consulter de plus près (l’on parle alors d’outbound marketing). Pour être efficace, elle doit être attractive et donner envie de se promener de clics en clics dans vos rayons. Bonne nouvelle, les professionnels du marketing digital le font très bien !
- Faites valoir vos offres groupées sur votre page d’accueil. Véritable vitrine, elle attire l’œil des habitués de la boutique et attise la curiosité des internautes passants, les invitant à se balader dans vos rayons pour voir de plus près tout ce que vous proposez.
- Réseaux sociaux et e-commerce : it’s a match ! Promouvez vos nouveaux produits et offres de rentrées sur les médias sociaux favoris de vos cibles ; c’est un excellent moyen de faire connaître vos produits en plus d’améliorer la notoriété de votre marque. Le packaging, et le visuel de façon plus général, ont une place capitale dans la décision d’achat grâce au marketing sensoriel, n’hésitez pas à utiliser des photos et vidéos dynamiques et qualitatives pour vous assurez qu’elles aient une valeur ajoutée. Des photos non attrayantes n’auraient que très peu d’intérêt. De plus, partagées sur les bons réseaux sociaux, elles augmentent vos chances de voir votre audience s’élargir de façon considérable, le community manager vous le confirmera !
Intégrez de nouveaux canaux de vente, tels que Google shopping. Placées en tête de gondole, vos offres de rentrée ont trouvé une place de plus dans les rayons !
⏭️ Faites appel à l’expertise de votre agence web Axecibles pour un site e-commerce attractif.
2) Optimiser ses fiches produits, pour une vitrine comme neuve
La promotion de vos offres de rentrée passent aussi par la bonne promotion de tout ce que le client peut acheter dans votre e-boutique. Profitez des vacances d’été pour faire le grand nettoyage et réorganisez vos placards : rafraîchissez vos pages produits et vos pages catégories afin de les rendre plus attractives et plus vendeuses.
Dépoussiérez les placards, un site Web optimisé a besoin d’y voir clair!
Nulle panique, un spécialiste en référencement saura parfaitement le faire pour vous pendant que vous vous attelez sur les derniers détails de vos offres avant que la rentrée ne commence et que la cohue dans les magasins ne reprenne. Grâce à ce professionnel du webmarketing, pour qui les rouages d’un site e-commerce bien fait n’ont aucun secret, vous pouvez être certain que vos pages produits feront peau neuve.
Pour qu’un plan marketing soit efficace dès la rentrée, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quels produits n’ont pas eu le succès escompté, malgré le nombre de passage devant leur étal ? Quelles pages ont le moins convertis vos visiteurs en acheteurs ? Pourquoi sont-ils partis de votre boutique les mains vides, alors que vous aviez exactement ce qu’il cherchait, quelque part dans votre boutique ?
Réorganisez vos armoires : le spécialiste du référencement a besoin de place !
Le spécialiste SEO saura analyser les données de votre site e-commerce et vos taux de rebonds afin de répondre à toutes ces questions en vue de redynamiser vos rayons. Il se chargera de redonner vie à vos pages grâce à des pages produits copywritées et à forte valeur ajoutée, correspondant aux intentions de recherche de vos prospects et clients, mais se fera également un plaisir de les rendre plus attractive en apportant, au-delà de la description technique, un côté séducteur qui réponde à leurs interrogations.
Profitez également de cette période d’accalmie pour jeter un œil à vos avis clients et vérifiez que vous ayez répondu à chacun d’eux, positifs comme négatifs (surtout négatifs, d’ailleurs). Là aussi, un spécialiste du digital et de la notoriété sur le web veillera à y répondre de façon adéquate et avec diplomatie pour une e-réputation au top.
3) Valoriser ses meilleures ventes, une stratégie marketing qui prend soin des petits nouveaux
L’on y pense pas forcément lorsque l’on essaye de vendre de nouveaux produits ou de communiquer sur des offres groupées, mais remettre sur le devant de la scène vos best-sellers peut grandement relancer vos ventes à la rentrée. Utilisez leur popularité pour attirer l’attention sur vos nouvelles collections et pensez à intégrer vos nouveaux produits à vos offres groupées pour les faire connaître, les faire découvrir. Aussi, au lieu de jeter les invendus de l’année au moment de faire de la place dans vos placards pour vos petits nouveaux, intégrez-les à vos packages.
Un spécialiste du marketing digital au regard de lynx saura identifier quel produit phare mettre en avant en priorité. En surveillant et en analysant le trafic sur votre site e-commerce à l’aide de son outil de professionnel, Google Analytics, il déterminera quel produit remettre sur le devant de la vitrine pour mieux mettre en avant les nouveaux de la rentrée.
De plus, grâce à la lecture des chiffres et suite à leur interprétation, il est aussi en mesure de vérifier que les pages dédiées aux produits que vous cherchez à faire connaître et à vendre attirent une audience qualifiée, que vous pourrez convertir en clients. Pour vérifier que le référencement naturel de vos pages produits a bien fonctionné, il vérifiera qu’elles présentent un taux de rebond faible et le taux de conversion souhaité, indiquant que les internautes qui sont arrivé jusqu’à votre e-boutique et jusqu’à votre rayon ont trouvé ce qu’ils étaient venu chercher, notamment, vos offres de rentrée.
⏭️ Faites appel à Axecibles, votre agence digitale pour TPE et PME, et boostez votre site e-commerce dès maintenant, l’année s’annonce chargée !
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024