Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil >
>
> « Speed dating », « blind recrut », « joblink cocktail » : les nouvelles voies du recrutement

« Speed dating », « blind recrut », « joblink cocktail » : les nouvelles voies du recrutement

15/10/2012

Phénomène de mode ou réelle efficacité ? Aujourd’hui, pour chercher la perle rare, les recruteurs multiplient les méthodes dignes de la « Star Ac », « MasterChef » ou « The Voice »…


PAR JEAN-MARC PETIT
economie@lavoixdunord.fr
PHOTO PATRICK JAMES


Adieu curriculum vitae fébrilement écrit à la main que l’on envoie par La Poste.

Aujourd’hui, le jeune cadre qui se veut dynamique, le futur commercial ou manager doit aussi éditer son profil sur les réseaux sociaux, participer à des « business games », des « job dating », des « speed recruiting » et autres méthodes à hérisser le poil des amoureux de la langue française.

Viadeo, Linkedin, Facebook sont le terrain de chasse des recruteurs de la génération Y. Désormais, on enquête sur un candidat via son identité numérique sur les réseaux sociaux. « Cela nous permet d’avoir une appréhension du marché plus rapide et d’abattre les frontières pour certains profils pointus », explique Patrice Laplace, directeur associé du cabinet RH Partners à Marcq-en-Barœul.


Derrière le rideau

Mais même en matière d’entretien, les traditions ont beaucoup évolué. Hier soir avait lieu, à la chambre de commerce et d’industrie de Lille, la deuxième édition des « Rendez-vous Recrutement Experts ». Plus de quatre cents candidats ont rencontré leurs potentiels recruteurs dans une série d’ateliers originaux. Là, de futurs chefs de rayon en grande distribution fabriquent des cocktails ou des gâteaux au chocolat. « Cela change du costard cravate, et c’est une manière détendue d’observer les capacités d’organisation ou le comportement en groupe », explique ce recruteur des magasins de sports Koodza. Ailleurs, de futurs conseillers bancaires doivent gérer leur stress au cours d’un jeu de construction.

Un peu plus loin, des candidats à un poste de chargé de marketing ou de e-commerçant s’initient au « blind recrut ». Quinze minutes à converser debout avec un interlocuteur caché derrière un rideau. « Au début cela surprend, mais on se sent plus à l’aise pour prendre la parole », estime Charlotte, première candidate à se lancer.

« Ce n’est pas un gadget, explique Jimmy Pinto, PDG d’@xecibles, agence Web à Roubaix, et pionnier du CV anonyme. En tant que recruteur, on peut se mettre plein de freins inconscients sur des aspects physiques du candidat. Pour un poste de commercial, savoir bien vendre, c’est d’abord donner envie de vous écouter, retenir l’attention rien que par des mots. Avec cette méthode nous ne pouvons plus nous arrêter sur le “paraître” d’un candidat.»

Pour le consultant Patrice Laplace, ces nouvelles formes de recrutement correspondent aussi aux attentes des entreprises : « Aujourd’hui, il faut utiliser le temps à bon escient, aller vite et bien. Ce type de rencontres nous permet de croiser les gens, de préqualifier les candidats. »

À l’image de Chronodrive qui, pour recruter ses managers, organise des journées « Chro Recrut’», « conviviales et efficaces », selon François Bodart, manager recruteur. Petit déjeuner en groupe puis entretien flash de 30 minutes, ceux qui sont retenus au déjeuner peuvent passer des entretiens plus poussés l’après-midi. Les derniers sélectionnés ont droit aux entretiens de validation le lendemain. « Gain de temps, réactivité, convivialité. » Pas de temps à perdre pour gagner un job.

« Speed dating », « blind recrut », « joblink cocktail » : les nouvelles voies du recrutement

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis