Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil >
> La Gazette du Nord pas de Calais (Avril 2005)

La Gazette du Nord pas de Calais (Avril 2005)

15/04/2005

Journal régional d'informations économiques a mis en avant le fait qu'Axecibles soit devenue une des premières web agencies de la région.

Créée en 2001, @xecibles a enregistré une très forte croissance depuis sa création. Aujourd'hui, cette web agency installé à Roubaix va se développer par le système de la franchise. Quatre agences doivent ouvrir leurs portes cette année dans de grandes villes de province.

Comme beaucoup de start-up, elle a connu une ascension fulgurante! Les similitudes entre @xecibles et les sociétés nées de la « folies Internet » s'arrêtent là. Créée en 2001, au moment de l'éclatement de la bulle Internet, @xecibles, n'a pas connu le « start-down » de nombre de ses consoeurs. Mieux ! Elle est devenue dans la région un des leaders du secteur des web agencies. Installée au dessus des locaux de Nord Eclair à Roubaix, la société a réalisée l'an passé la bagatelle de 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires (en hausse de 93%) et elle compte aujourd'hui 49 salariés avec des filiales commerciales ouvertes à Paris et à Reims en 2002.

Il faut dire que, dans le domaine des web agencies, @axecibles est assez singulière. Contrairement à nombre de sociétés du secteur, son fondateur n'est pas issu du monde de l'informatique. Ancien responsable dans une société lyonnaise, Jimmy Pinto a été préalablement responsable commercial dans une société de prestation de services avant de devenir conseiller en management et organisation. Du coup, si la plupart des web agencies sont nées avec des équipes de créatifs, @xecibles a eu pour moteur l'activité commercial. « En 2001, quand nous avons créé la société, nous sous-traitions l'activité technique. Mais nous nous sommes rendu compte rapidement que l'intégration technique était nécessaire », explique Jimmy Pinto.

PME et petites collectivités.

Aujourd'hui dotée de départements « référencement » et « créations de sites web », @xecibles conserve encore une lourde force commerciale. « Nos concurrents disent qu'@xecibles est une boite de vendeurs », indique Jimmy Pinto. Et ils n'ont pas tort. La société compte en effet 14 commerciaux, soit près d'un tiers de ses effectifs.

Mais cette force commerciale se justifie pas le positionnement de l'entreprise. En effet, elle vise les PME et les petites collectivités. « On travaille pour des entreprises comme CRBV, Mbcycles ou Sonorplus », explique Jimmy Pinto. Des illustres inconnus, en somme. Cette stratégie n'en est pas moins payante. Alors que nombre de sociétés du secteur se sont effondrées après avoir perdu quelques grands comptes, @xecibles dispose d'un parc de 1100 clients, « Nous avons des commerciaux chargés uniquement de la fidélisation, explique Jimmy Pinto. Chacun de nos clients doit être vu au moins deux fois par an. »

Pour compléter l'offre et permettre aux dirigeants de comprendre l'intérêt de l'outil Internet, Jimmy Pinto a créé en 2004 la société Nord Formation Internet. « Le client vient souvent chez @xecibles pour acheter un produit. L'objectif est de ne pas vendre uniquement un site Internet mais bien de vendre un service. Désormais, on peut ainsi former à Internet et au marketing. On explique à nos clients comment constituer une base de données, comment faire pour l'enrichir », indique Jimmy Pinto. Bilan : 450 entrepreneurs de la région on suivi ces formations l'an passé.

Développement par la franchise.

Pour accélérer son développement, la société entend s'ouvrir à la franchise. Pour cela, elle a mis au point un logiciel intranet de gestion traitant à la fois des clients et du personnel, « Nous avons travaillé pendant trois ans pour développer cet outil, indique Jimmy Pinto. Il doit permettre à nos futurs franchisé de se concentrer sur leurs business en passant le moins de temps possible à l'administratif. »

La première franchise, qui ouvrira dès juin à Lyon, constituera une première en France dans le domaine des web agencies. Les perspectives de développement sont plutôt prometteuses dans le secteur. D'ailleurs, aux USA, WSI, entreprise de services Internet, a réussi à se doter d'un réseau de mille franchisés consultant Internet. Les franchises d'@xecibles seront comme les agences de Reims et de Paris, des agences commerciales qui s'appuieront sur des consultants chargés d'établir le cahier des charges des prestations. La conception des sites et le référencement seront quand à eux mis en œuvres à Roubaix. Avant Septembre 2005, @xecibles espère ouvrir des franchises à Nantes, Dijon et Strasbourg.

Source : La Gazette du Nord pas de Calais

La Gazette du Nord pas de Calais (Avril 2005)

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis