Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil >
>
> Axecibles présent au Rallye des Gazelles-Voix du Nord - 24 mars 2011

Axecibles présent au Rallye des Gazelles-Voix du Nord - 24 mars 2011

24/03/2011

Le visage de l'actualité

En pleine croissance, Axecibles emploie 130 salariés, dont 90 à Marcq, où elle s'est implantée fin novembre. La société conçoit et anime les sites Internet de PME. Elle parraine des sportifs, dont Carole Montillet, actuellement au Rallye Aïcha des Gazelles. (...)

BONJOUR > Du saut en longueur au saut d’obstacles

 « Un grand champion qui ne soit pas disponible, ça ne m’intéresse pas », assure Jimmy Pinto, patron d’Axecibles (voir ci-dessous), implanté à Marcq depuis fin novembre.Pour leur humilité et leur témoignage auprès de ses salariés, il a choisi Carole Montillet, qui participe au Rallye des Gazelles, Kafétien Gomis, vice-champion d’Europe de saut en longueur, et Mathias Cianci, sauteur en hauteur et responsable « recherche et développement » de l’entreprise. Il pourrait aussi retenir un as du saut d’obstacles ou de la course de haies. Car l’une des tâches d’Axecibles est de deviner les règles mouvantes du référencement fixées par Google. Un drôle de jeu du chat et de la souris.


LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ

En pleine croissance, Axecibles emploie 130 salariés, dont 90 à Marcq, où elle s'est implantée fin novembre. La société conçoit et anime les sites Internet de PME. Elle parraine des sportifs, dont Carole Montillet, actuellement au Rallye Aïcha des Gazelles.

- Vous avez créé Axecibles en 2001, au moment de la « bulle Internet ». Quelle était votre idée ?

Jimmy Pinto : « J'ai été consultant pendant huit ans, j'apportais des solutions pour améliorer l'organisation des entreprises et l'efficacité des collaborateurs. Le site Internet est un moyen comme un autre d'atteindre des résultats. »

- Quelle est votre particularité ?

« Nous avons choisi de ne travailler que pour des PME, de 100 à 150 salariés, rarement plus, ou de très petites entreprises. J'ai donc besoin d'avoir beaucoup de clients. Nous en avons 4 000 aujourd'hui.

Nous avons décidé de garder toutes les tâches liées à un site : hébergement, vente en ligne, création graphique, recherche... Nous travaillons ainsi sur les références du moteur de recherches de Microsoft, Bing, qui en est à sa version d'essai en Europe mais a pris beaucoup de parts de marché aux États-Unis. »

-Suivi des sites

« Notre équipe de référencement travaille en permanence sur les textes et les éléments techniques des sites, pour qu'ils soient les mieux référencés. Nous créons des sites lisibles par les moteurs de recherches.

Nous gérons nos clients et nous pouvons immédiatement faire agir nos techniciens. Nous formons nos clients. Le web bouge vite, si nous ne leur donnons pas un minimum de compétences, ils dépendent de nous à 100 % et nous ne pouvons pas être assez réactifs. »

- C'est une course permanente au changement...

« Oui. Nous pourrions nous contenter de fabriquer un site et le laisser vivre. Nous le faisons évoluer. Un exemple. Sur le site du Château d'Hem, nous avons constaté une baisse de fréquentation en 2009. Nous avons réalisé un audit. Nous avons développé un outil qui nous permet de savoir exactement sur quoi clique l'internaute. Nous avons vu que c'était sur la partie fitness. Nous l'avons mise en avant, en changeant le graphisme, l'ergonomie et la manière de programmer le site. Un autre outil nous a permis de voir que la fréquentation est repartie à la hausse en 2010. »

- Quand et pourquoi avez-vous décidé de parrainer des sportifs ?

« Ça a commencé avec Carole Montillet en 2007. Un athlète de haut niveau comme elle doit faire attention à tout, aux détails ; on n'atteint la performance que comme ça. Dans notre métier, c'est pareil. J'ai cherché quelqu'un d'accessible. Quand Carole Montillet vient ici, elle peut passer une demi-journée dans nos locaux... »

- Elle transmet son état d'esprit à vos salariés...

« Oui, elle vient rencontrer nos équipes, faire le lien entre la recherche de la performance dans le sport et pour nos clients. »

- Vous avez dit que les valeurs du Rallye des Gazelles étaient celles de votre société. C'est-à-dire ?

« Dans le Paris-Dakar, il faut aller d'un point à un autre le plus vite possible. Dans le Rallye des Gazelles, il faut aller d'un point à un autre en parcourant le moins de kilomètres possible, il faut s'économiser et être le plus efficace. Il y a aussi une caravane médicale, qui a le temps de passer une journée dans un village pour donner des soins. Pour moi, c'est la même chose. Si je veux réussir, je dois faire réussir mon client. »

- Suivez-vous Carole Montillet ?

« Oui, et certains clients aussi. Nous avons ouvert un site spécifique et, sur le site du rallye (dont c'était hier le prologue) , on peut laisser des messages à Carole Montillet. Quel que soit le résultat, nous irons à l'arrivée, le 2 avril. Sur sa voiture, nous avons aussi placé des autocollants pour l'association Make a Wish, qui agit pour des enfants malades. Carole racontera son rallye à tous les salariés d'Axecibles lors d'un séminaire. »

- Pourquoi être venus à Marcq ?

« On cherchait à déménager depuis deux ans. On a une équipe jeune, avec des gens sans voiture. On voulait rester en agglomération et près des transports en commun. Ici, le tram est à 300 m, la rocade à 500, on est à côté de tout. » •

Business Park, 87, rue du Molinel, Marcq ; 0826 10 10 40 ; web : axecibles.com ; rallyeaichadesgazelles.com

PAR CHRISTIAN FURLING

 

ZOOM>
Jimmy Pinto a créé Axecibles à Roubaix en 2001. La société comprenait deux personnes et devait sous-traiter maintes tâches. Elle compte 130 salariés, avec plusieurs agences en France. Elle a réalisé 10 M€ de chiffre d’affaires en 2010. Elle espère passer à 300 salariés et 20 M€ de CA en 2012. « Nous sommes dans les temps », dit J. Pinto. « Très vigilant sur les coûts », il affirme se refuser à délocaliser à l'étranger, pour garder un service de qualité. Et assure que tous ses salariés sont en CDI.

Axecibles présent au Rallye des Gazelles-Voix du Nord - 24 mars 2011

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis