Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités Axecibles > Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !

Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !

Le 16 avril 2018
Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !Chez Axecibles, nos responsables de services se forment au management agile !
A lire : Les managers des services d'Axecibles se forment au management agile, nouvelle tendance de management !

Le management agile, qu’est-ce que c’est ?

Le management agile est une technique de management qui vise à casser la hiérarchie classique et centralisée des années 80.  Le but est de réorganiser l’entreprise en un ensemble de petites unités qui partagent une même culture, et des valeurs communes.

Dès lors, l’entreprise devient une entité au même titre que les collaborateurs, que les clients ou que les prestataires. Le management agile est basé sur la confiance et inclus l’ensemble des acteurs d’une activité pour créer cet élan de dynamisme et avoir une augmentation de la réactivité et de la productivité.

L’objectif du management agile :

Cette nouvelle méthode a pour objectif de faire évoluer l’ensemble des composantes d’une entreprise dans la même direction, en cultivant les identités propres à chacun. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de cohésion sur le lieu de travail.

Ainsi le management agile permet à toute activité de tirer profit du patrimoine informel de ses salariés, collaborateurs et clients.

Les trois vecteurs fondamentaux du management agile :

L’intelligence collective

Le collectif est donc au centre d’une management agile. Le capital humain englobe toutes les personnes ayant un lien avec l’activité (collaborateurs, salariés, partenaires) on parle alors de compétences mais aussi de centre d’intérêt et de personnalité. Cette connaissance profonde du travail de chacun mais aussi la connaissance de la personne en tant que tel encourage la participation volontaire et augmente la réactivité tout en diminuant les risques de crise.

L’usage optimal des nouvelles technologies

Le management utile c’est développé grâce aux nouvelles technologies. Elles sont aussi bien utilisées pour les services clients que pour les processus internes. Cela permet une meilleure gestion de l’information mais aussi une réduction des délais. Enfin les réseaux sociaux permettent de créer des interactions formelles et informelles pour renforcer l’esprit communautaire d’une entreprise.

La maîtrise formalisée de processus améliorés en continu

Il est important de pouvoir suivre l’ensemble du processus de l’entreprise en incluant toute la chaîne, service après service. Le fait d’avoir un état des lieux précis de cet acheminement permet de détecter les dysfonctionnements d’un point de vue technique ou relationnel. L’usage optimal des nouvelles technologies et l’intelligence collective permette de pallier ses dysfonctionnement grâce à l’ensemble des personnes concernés, ce qui, à long terme entraîne une augmentation considérable de la qualité du bien ou du service.

Qu’est-ce qu’un bon manager agile ?

Un manager agile est capable de se remettre en question et d’accepter l’échec collectif. Lorsqu'un problème survient, il est important de découper se problème en étape afin de diminuer au maximum la pression que peut avoir une équipe lors d’une période de crise.

Il sait agir et accepter l’idée de se tromper en testant de nouvelles méthodes de travail et de relationnelles. Il faut tirer profit de ses erreurs et voir le management agile comme une expérience et prendre en compte les points positifs et négatifs d’un changement organisationnel. 

Un manager agile sait déléguer et faire confiance à son équipe en encourageant les initiatives. Il est important qu’il soit transparent et diffuse les informations au bon moment pour ne pas rompre cette confiance qui créer la performance collective. En développant les motivations de chacun et en trouvant un vecteur plus motivant que l’aspect financier, le manager réussit à rendre évident l’aspect fondamental du travail de chacun au sein d’une organisation.

L’écoute est également un point fondamental du management agile.  Puisqu’il faut prendre en compte le ressenti et les interrogations de chaque membre d’une équipe pour créer une atmosphère sereine et dynamique en ne laissant personne dans un mauvais état d’esprit.  De plus, il est important de faire naître l’envie de changement et de ne pas instaurer l’équipe dans une routine qui devient moins dynamique avec le temps. Le changement et la nouveauté sont moteurs de nouveaux projets et d’ambition.

On manage agile chez Axecibles !

Axecibles développe le management agile au sein de tous ses services :

Florent, Responsable du service R&D chez Axecibles nous parle du management agile au sein de son équipe :

Pouvez-vous nous parler d’un fait marquant de votre formation sur le management agile ?

« J’avais déjà expérimenté les méthodes agiles par le passé et je suis étonné de voir à quel point les méthodes que nous utilisions avaient dérivées du cadre initial. Cela fonctionnait quand même mais le résultat aurait peut-être été tout autre en respectant bien le cadre. Je suis également étonné de certaine règle, notamment celle ou le scrum master ne participe pas au daily meeting de l’équipe. J’ai lancé les daily meeting il y a quelques mois dans l’équipe et j’y participe quotidiennement. Loin de mois de penser que cela n’engage pas l’équipe à devenir autonome. Depuis la formation, je n’y participe plus. »

Est-il important de tout formaliser en tableau, schéma, suivi de projet, totem ?

« Ces éléments sont extrêmement important pour mener à bien un projet agile. Cela permet à tout le monde, technique/non technique, habitués à la gestion de projet ou non, de comprendre l’enjeux de la gestion de projet et les différents leviers à mettre en place en comprenant d’abord le travail des autres. Cela permet aussi de comprendre les démarches à mener pour transformer l’équipe en une équipe agile Je me suis aperçu qu’avoir une équipe agile, ce n’était pas si simple, surtout si tout le monde ne joue pas le jeu ! »

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités Axecibles

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis