L'actualité de
votreagence web

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Actualités digitales > Comment bien préparer les soldes d’hiver ?

Comment bien préparer les soldes d’hiver ?

Le 30 décembre 2021
Comment bien préparer les soldes d’hiver ?
Comment bien préparer les soldes d’hiver ?
Comment bien préparer les soldes d’hiver ?
Comment bien préparer les soldes d’hiver ?

Les soldes d’hiver sont une période clé pour booster vos ventes. Cette période récurrente de l’année est le moyen idéal de fidéliser vos clients juste après la période de fêtes de fin d’année. Alors, voici nos conseils pour gérer au mieux ce temps fort de l’année!

 

Les soldes, une période enrichissante


Toute l’année, les consommateurs peuvent avoir accès à des promotions. Mais, les moments clés de l’année restent les soldes. Celles d’hiver approchent à grands pas. Et, c’est la période idéale pour préparer ce moment. C’est votre première période de soldes? Ou vous souhaitez optimiser votre temps pour être plus efficace ? 

Nous vous proposons des conseils étape par étape que vous pouvez adapter à votre secteur d’activité. 

 

2 semaines avant le début des soldes 

Juste après Noël, c’est la période idéale pour commencer à préparer les soldes. Pour commencer, faites un point sur vos stocks.

Ce point vous permet, entre autres, de définir quels sont les produits qu’il faut mettre en promotion et/ou le pourcentage de promotion. En effet, la période des soldes est le moment d’écouler vos anciens stocks pour faire de la place pour les nouvelles collections.

Si vous possédez une boutique de vêtements, vous pouvez mettre en promotion vos produits de la collection hiver et réserver un espace pour votre nouvelle collection comme le font de nombreuses grandes marques de vêtements. 

Pour les commerces type institut de beauté, vous pouvez, par exemple, faire des promotions sur des soins chers et qui sont, par conséquent, moins demandés par vos clients. Vous pouvez également faire des réductions sur des coffrets, crèmes, … si vous en vendez. 


Dès lors que vous savez quelles réductions mettre en place, vous pouvez développer votre première action de communication : la rédaction d’actualité.

La rédaction d'une actualité permet de mettre en avant vos promotions et d’être mieux référencé sur Google. Elle a donc un double objectif. Votre actualité parlera principalement de vos produits et de vos promotions. Pour que son efficacité soit maximisée, il est important de cibler des mots-clés. La présence de mots-clés favorise le référencement naturel de votre site internet c’est-à-dire votre positionnement sur le moteur de recherche Google (objectif : être sur la première page proposée par Google). Pour obtenir les meilleures places, il faut cibler les bons mots-clés. Un bon ciblage est favorisé par des outils tels que “Ubersuggest”. 

Par exemple, si vous êtes un bijoutier, vous pouvez cibler le mot-clé “promotions bijoux” car il est recherché 390 fois par mois. Vous pouvez mentionner une ou plusieurs fois ce mot dans votre texte sans en abuser car Google pénalise la répétition trop fréquente de mots. Il est également conseillé de cibler plusieurs mots-clés.


1 semaine avant le début des soldes : du 4 au 9 janvier

Une fois cette première étape réalisée, il est important de multiplier les canaux pour prévenir vos clients ou futurs clients que vous participez aux soldes. Mettons l’accent sur un moyen particulièrement efficace : la campagne emailing

Si vous possédez une base client régulièrement mise à jour (la mise à jour de la base client est importante pour des questions de RGPD), n’hésitez pas à l’utiliser. Cette solution permet de communiquer à vos clients efficacement et de les mettre au courant de vos promotions à venir. Faire ce mail 1 semaine en amont peut vous permettre de réaliser des ventes privées (réservées à vos clients fidèles).

Il est également possible de faire des campagnes SMS, si vous possédez un fichier client avec ces informations. 

2-3 jours avant les soldes : 9/10 janvier 2022

A l'approche des soldes, faites une animation sur votre site internet ! C’est d’ailleurs l’un des conseils que  notre experte, Marine Bossut donne régulièrement à nos partenaires : 

 

“Pour gagner en visibilité et en trafic pendant votre période de soldes, je vous propose mes conseils :

S’y prendre  2-3 semaines en avance

Afficher une animation avec les offres proposées
Rédiger une actualité valorisant les produits en promotion”

Cette animation est également appelée bannière. C'est une image qui se situe sur la première page de votre site internet généralement accompagné d’un message. Le message présent sur l’animation peut être modifié en fonction de votre actualité (promotions, nouveautés, …). L’image peut également être changée. Vous pouvez réaliser cette bannière vous-même ou réaliser sa création avec l’aide d’un professionnel. Pour les soldes d’hiver, c’est un avantage non négligeable.

 

Prévenez également votre communauté de vos réductions pendant les soldes. Si vous avez des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …), vous pouvez réaliser des posts. Les thèmes des posts peuvent être :

  • Un rappel des horaires d’ouverture/fermeture de votre boutique (si vous avez une)
  • Un teasing pour donner envie à vos clients de venir faire les soldes dans votre magasin ou en ligne (exemple de message : “J-3 avant les soldes, êtes-vous prêts ?”)
  • Une mise en avant de vos promotions les plus importantes (exemple : “- 40% sur nos chaussures !” )

L’objectif est d’attirer de nouveaux prospects mais également de fidéliser vos clients. La création de visuels pour les posts et les bannières peut demander du temps mais voici notre astuce pour en gagner :

“Quand vous faites une création pour votre bannière sur votre site internet, vous pouvez décliner le visuel en l’adaptant à la taille d’un post standard pour les réseaux sociaux. Ceci permet de gagner du temps et d’obtenir une cohérence graphique !”

 

Le jour J : 12 janvier 

Pour le premier jour de soldes, tout doit être prêt ! C’est la meilleure journée pour communiquer ! Car vos clients et prospects recherchent les meilleures promotions.

Renouvelez les actions que vous avez déjà réalisées : campagne emailing/SMS, posts sur les réseaux sociaux, … en adaptant le message. Si vous avez une boutique, n’hésitez pas à afficher vos promotions sur votre vitrine


Axecibles vous accompagne pendant les soldes d’hiver 

Besoin d’aide ou/et de conseils ? Nos équipes vous accompagnent pour mettre en place les actions qui seront les plus adaptées à votre activité. 


Axecibles, c’est quoi ?


Agence Web depuis 20 ans, Axecibles vous propose de nombreuses offres : création de site internet, optimisation de site internet… pour booster vos ventes et améliorer votre présence digitale. Agence spécialisée dans l’accompagnement de PME, les équipes d’Axecibles travaillent en partenariat avec vous pour accroître votre chiffre d’affaires et vous apporter de nouveaux contacts

Pour plus d’informations, contactez-nous sur notre site internet ou directement par téléphone au 03.59.57.51.98.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales