Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités digitales > Dernière mise à jour Google : attention à la qualité des sites YMYL !

Dernière mise à jour Google : attention à la qualité des sites YMYL !

Le 31 août 2018
Dernière mise à jour Google : attention à la qualité des sites YMYL !

Rappelez-vous, au début du mois d’août, nous vous parlions d’une mise à jour de l’algorithme de Google. Plusieurs semaines se sont écoulées et il est aujourd’hui possible de constater les effets de cette modification sur le référencement de certains sites.

Les domaines en question ? Ceux dont la thématique principale concerne les finances, le droit ou la santé (autrement appelés sites « YMYL »). Depuis le 1er août, plusieurs de ces sites particulièrement surveillés par Google se sont vus rétrograder dans le classement du moteur de recherche.

Sites YMYL : un standard d’évaluation pointilleux

Chez Google, une attention toute spécifique est accordée aux sites de contenus médicaux, financiers ou juridiques, ainsi qu’aux sites e-commerce. Ces pages sont appelées « Your Money or Your Life ».

Parce que les informations contenues sur ces pages peuvent impacter le bonheur, la santé ou la stabilité financière des internautes, elles sont plus durement vérifiées. Comment ? Par des prestataires – les Quality Raters - missionnés pour améliorer la pertinence des résultats de l’algorithme de Google et évaluer la satisfaction des besoins de l’internaute.

Suivant les règles prédéfinies par la firme dans son guide, ils jugent de la qualité des SERPS proposées ainsi que de la qualité des pages prises individuellement. Mais selon quels critères ?

Trois lettres à retenir : E, A et T

Les résultats des évaluations des Quality Raters reposent sur trois axes, résumés sous le sigle d’E-A-T (expertise, autorité et confiance).

Expertise

Pour Google, l’auteur du site en question doit pouvoir démontrer une véritable expertise dans ses contenus (valeur ajoutée, remise en contexte, présence d’un champ lexical approprié…).

Autorité

Le site doit également pouvoir témoigner d’une certaine notoriété. Des sites externes parlent-ils du site ? Existe-t-il des avis ou des témoignages (sur une fiche Google My Business par exemple) ?

Confiance

L’ensemble du site doit inspirer confiance à l’internaute, notamment par la présence de certains éléments : mentions légales, adresse physique, horaires, formulaire de contact. Il est également recommandé d’ajouter des données sur l’identité du responsable du site ou de celui qui a créé le contenu (avec des rubriques comme « A propos de nous », des conditions générales, une charte de confiance…).

Vous l’aurez compris, avant toute chose, il faut que l’auteur soit mentionné sur la page ! Dans l’idéal, cela peut s’accompagner d’une mini biographie prouvant son expertise pour le sujet abordé. Google précise à ses Quality Raters : « Les pages YMYL ne contenant absolument aucune information sur le site web ou le créateur du contenu principal doivent avoir la note « Lowest » (la pire note d’évaluation de la qualité du contenu). »

Toujours en alerte face aux mises à jour de Google, les équipes d’Axecibles veillent à respecter les critères de qualité imposés de manière à assurer de bons résultats à ses sites. Vous voilà donc rassurés !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis