Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Liens naturels, annonces payantes : que sont-ils, et quel est leur but ?

Liens naturels, annonces payantes : que sont-ils, et quel est leur but ?

Le 30 décembre 2022
Liens naturels, annonces payantes : que sont-ils, et quel est leur but ?

Le référencement naturel et payant ont de plus en plus leur place dans le discours des entrepreneurs et des spécialistes du marketing, et Axecibles ne peut pas l’ignorer. Deux termes reviennent souvent dans ces discussions : « liens naturels » et « annonces payantes ». Que veulent-ils dire ? Quelle est leur utilité pour vous et votre site ? Nous vous emmenons faire un petit tour de ces concepts et de leur intérêt pour votre activité. Ne vous inquiétez pas : nous utilisons les deux chaque jour pour vous !

 

Le lien naturel : une marque de confiance pour votre entreprise

Le lien naturel a une définition plus simple que l’on ne pourrait penser : il s’agit d’un lien vers votre site, qui apparaît de manière naturelle sur Internet. En d’autres termes, lorsqu’une personne, un blog ou un article de journal parle de votre activité en ligne et insère un lien vers votre site, il s’agit d’un lien naturel. Ceux-ci vous sont utiles de trois manières :

La notoriété

Très simplement, lorsque l’on parle de vous et de votre activité sur Internet, de nombreux utilisateurs du Web peuvent en entendre parler, et le lien les aidera à découvrir votre site. Celui-ci vous permettra donc de faire découvrir votre site à un public déjà potentiellement intéressé. En effet, ce lien peut être publié comme réponse à une question, dans une discussion au sujet de votre activité… Vous recevrez donc via ce lien des visiteurs notablement plus renseignés et motivés que la moyenne.

• La réputation (trust)

Le site sur lequel le lien a été publié joue un grand rôle, comme dans le cas du bouche à oreille. En effet, chaque site a une note de réputation (trust en anglais) donnée selon l’autorité qu’il représente. Ainsi, un lien naturel sur un blog d’experts ou dans un article de journal en ligne augmentera notablement le trust de votre site, alors qu’un lien sur un forum spammé aura l’effet inverse.

• Le référencement naturel

Celui-ci est le résultat naturel de la notoriété et de la réputation de votre site. Plus votre boutique, votre cabinet est mentionné sur Internet, et plus les sources sont sérieuses, plus Google mettra votre site Web professionnel en avant dans les résultats de recherche. Les liens naturels sont donc essentiels !

 

L’annonce payante : partez en pole position !

L’annonce payante est le résultat d’une campagne de publicité Google Ads. Ce sont ces liens vers des sites e-commerce, vitrine ou catalogue qui sont présentés par le célèbre moteur de recherche avant même les premiers résultats suite à une recherche. Il est en effet non seulement possible, mais aussi très profitable, de profiter d’une publicité sur cette plate-forme. Votre coach personnel Axecibles se tient à votre disposition pour créer avec vous une campagne de ce type !

 

Elle vous permettra de vous placer, pour la période de votre campagne de pub en ligne, de vous placer au-devant des sites les plus référencés sur des milliers de recherches. L’équipe de votre partenaire en communication sur Internet vous aidera à choisir les mots-clés et requêtes les plus pertinentes.

 

Que privilégier pour faire progresser mon entreprise sur Internet ?

La réponse de l’équipe Axecibles à cette question est simple : les deux ! Les liens naturels comme les annonces payantes ont tous les deux leur place dans votre stratégie de communication. Les premiers sont un bon moyen de faire progresser le référencement de votre site, et sont essentiels pour son maintien à long terme. Les campagnes de publicité, elles, vous permettront de développer votre notoriété en ligne au début de votre activité, ou de communiquer sur une promotion, avant un événement… Ne vous limitez donc pas, et recourez aux deux pour le succès de votre site Web.