L'actualité de
votreagence web

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Actualités digitales > Pourquoi les TPE/PME doivent-elles investir dans le digital ?

Pourquoi les TPE/PME doivent-elles investir dans le digital ?

Le 14 janvier 2022
Pourquoi les TPE/PME doivent-elles investir dans le digital ?

Google, Facebook, Youtube, Amazon, … Aujourd’hui, tout le monde utilise le web. Pour beaucoup, vivre sans semble quasiment impossible : 91% de la population possède un accès à Internet. Alors, découvrons en quoi il peut être rentable pour votre activité professionnelle.


L’importance d’Internet 

Internet, vous l’utilisez probablement tous les jours. En moyenne, les français passent 5h37 par jour sur les écrans. Ce temps passé est largement exploité par les marques qui imposent leur présence sur le web. 

Le site internet est un avantage clé. C'est un espace libre où vous pouvez mettre en avant votre entreprise, vos compétences, votre savoir-faire, … Posséder un site internet est un avantage concurrentiel. Les principaux bénéfices sont :

  • Gagner en visibilité : Internet est un endroit où vous pouvez mettre en avant votre entreprise. 
  • Gagner en notoriété : Le fait que vos clients puissent vous retrouver sur le web est un élément de rassurance qui peut être bénéfique.
  • Augmenter ses ventes : Vous pouvez vendre en ligne grâce à votre site internet ou tout du moins trouver de nouveaux prospects. 

 

Les possibilités qu’offrent le web sont infinies mais elles nécessitent des compétences. Car, la concurrence est forte et il faut savoir se démarquer. Pour cela, il existe de nombreuses techniques tel que le référencement naturel, le référencement payant, …

De nombreuses TPE/ PME ont compris les bénéfices que l’on peut tirer du web : en 2020, 92% des entreprises déclarent qu’elles sont conscientes de l’importance de leur présence en ligne. (source : openip)

Mais le site internet n’est pas le seul avantage du web. Les réseaux sociaux le sont aussi.

 

L’importance des réseaux sociaux

Les internautes passent en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux par jour sur les 5h37 qu’ils consacrent au web. C’est donc un point de contact à ne pas négliger. 

Facebook, Twitter, Instagram, .. ces géants du net rassemblent de grandes communautés. Le succès de ces réseaux sociaux repose sur le partage d’informations entre particuliers mais également entre professionnels. 75.9% des français sont sur les réseaux sociaux (source : siècle digital) Chaque réseau a ses spécificités. 

Par exemple, Facebook est le réseau social qui rassemble le plus d’internautes avec plus 2.895 milliards d’utilisateurs actifs en 2021. Il est d’ailleurs le plus utilisé par les PME/TPE : 80%. Ces chiffres démontrent l’importance des réseaux sociaux. Multiplier votre présence sur différents réseaux permet de maximiser votre visibilité

Pour une entreprise qui ne possède pas les moyens financiers, techniques et humains des grandes entreprises, les réseaux sociaux sans investissements peuvent déjà être une première étape pour booster votre activité


L’importance du e-commerce sur Internet

Le web est devenu un véritable lieu de vente, à part entière, avec ses propres règles, différentes de celles des ventes en physique. A tel point que certaines entreprises ne vivent que grâce à la vente en ligne ! Elle permet un développement rapide généralement quand elle est associée à de la publicité en ligne

Concrètement, un site e-commerce à la différence d’un site dit “vitrine” permet d’effectuer des paiements en ligne parmi une sélection de produits/services. 

La vente en ligne vous permet d’élargir votre cible car elle ne dépend pas d’une boutique physique dans un lieu précis. Les clients peuvent venir de toute la France et même de l'étranger. 

Pour beaucoup, un site de vente en ligne est synonyme de rentabilité. En effet, 43% des TPE/PME jugent qu’un site e-commerce est nécessaire pour être rentable. (source : cic)

Malgré ces chiffres, de nombreuses entreprises hésitent encore à faire le choix du e-commerce. La principale raison est la rentabilité. Le doute de la rentabilité de ce site et l’investissement financier qu’il demande les poussent à ne pas investir. La seconde raison est le manque de ressources et de compétences internes. Certaines entreprises manquent de personnels formés pour construire et gérer un site e-commerce. Mais, il est possible d'externaliser la construction du site internet "e-commerce" garantissant un service de qualité. 


Le web fait partie de la vie courante. Il est en constante évolution. Aujourd’hui, une entreprise se doit d’exister en ligne. Sa présence rassure les clients. Le site devient peu à peu la norme pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille.  


Et vous, qu’attendez-vous pour investir dans le digital ? 

Besoin d’aide ou/et de conseils ? Nos équipes vous accompagnent pour mettre en place les actions qui seront les plus adaptées en fonction de votre activité. 

 
Axecibles, c’est quoi ?
 

Agence Web depuis 20 ans, Axecibles vous propose de nombreuses offres : création de site internet, optimisation de site internet… pour booster vos ventes et améliorer votre présence digitale. Agence spécialisée dans l’accompagnement de PME, les équipes d’Axecibles travaillent en partenariat avec vous pour accroître votre chiffre d’affaires et vous apporter de nouveaux contacts. 

Pour plus d’informations, contactez-nous sur notre site internet ou directement par téléphone au 03.59.57.51.98.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales