Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Actualités digitales > Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?

Le 21 mars 2022
Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font partie du quotidien. 76% de la population est active sur les réseaux sociaux. Les bénéfices à en tirer sont nombreux. Alors, comment manquer ce levier de communication prédominant ?

Découvrez tous les avantages des réseaux sociaux !

Les bénéfices des réseaux sociaux

   1. Augmentez votre taux de conversion

Les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, … sont le moyen de trouver de nouveaux clients. Avec une évolution constante et positive de leur nombre d’utilisateurs, ils sont devenus un lieu incontournable pour générer des leads.

Les avantages à en tirer pour les entreprises sont importants. De nombreux réseaux sociaux développent des fonctionnalités pour faciliter la vente à travers leur plateforme.

Sur Instagram, la fonctionnalité “shopping” vous permet d’identifier vos produits sur une publication. Ils sont donc visibles dans un contexte d’utilisation et permettent à l’internaute de visualiser votre produit et de se projeter dans son utilisation. En cliquant sur le produit, cela renvoie vers Instagram Shopping, qui donne des informations complémentaires sur l’article. A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’acheter directement sur la plateforme mais l’utilisateur est renvoyé directement vers le site web. Cela simplifie donc la découverte de vos produits et booste vos ventes. Une fonctionnalité similaire est disponible sur Facebook avec la boutique Facebook (aussi appelé Facebook Market place). Ces fonctionnalités ont un impact très positif sur les ventes car l’expérience utilisateur est simplifiée.

 

 

     2. Améliorez votre fidélisation

Les réseaux sociaux permettent la création d’une communauté c’est-à-dire d’un groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs (définition du dictionnaire “Le Robert”). L’intérêt commun de votre communauté est votre marque : ses valeurs, ses produits, … En publiant régulièrement, vous renforcez le lien entre vous et votre communauté. Vos clients/prospects pensent plus régulièrement à vous car ils voient vos publications. Ainsi, ils adhèrent plus fortement à votre manière d’être, tout autant qu’à vos produits. Attention, à ne pas devenir trop présent ce qui pourrait avoir l’effet inversé et faire fuir vos prospects et clients.

La fidélisation de vos clients permet d’augmenter leur fréquence d’achat mais aussi le coût de leur panier moyen. La création d’une communauté fidèle, qu’elle soit sur Facebook, Instagram ou Pinterest, est donc indispensable. Plus votre communauté est fidèle, plus son impact sera important. Un membre de votre communauté peut même devenir un ambassadeur de votre marque, totalement gratuit, grâce à ses actions (partages d’expérience, de photos, d’avis, …). Son influence ne doit pas être négligée.


   3. Développez votre visibilité et votre notoriété 

Les réseaux sociaux sont avant tout un moyen de vous faire connaître. Avant de déclencher la vente sur un réseau social, il faut que l’utilisateur connaisse votre marque et qu’il ait confiance en celle-ci. Si l’offre que vous proposez plaît à votre utilisateur, alors il visitera votre compte, votre profil et se rendra probablement sur votre site Internet pour en savoir plus. Ainsi, vous aurez obtenu un nouveau prospect qui, avec le temps, pourra devenir un client.


Les médias sociaux jouent également un rôle de réassurance et sont un moyen d’améliorer et de contrôler votre e-réputation (réputation en ligne). En effet, les prospects visitant votre site internet et hésitant à acheter peuvent se rendre sur vos comptes de réseaux sociaux pour découvrir votre entreprise d’une autre manière, observer la communauté et ses réactions. Avec une communauté fidèle et active et une présence régulière, vous pouvez alors convaincre votre prospect que l’offre que vous proposez est fiable. Ainsi, grâce aux réseaux sociaux, vous avez transformé un prospect en client.


L’impact des réseaux sociaux


   1. Les utilisateurs

Les confinements dû à la crise sanitaire du COVID-19 ont boosté l’utilisation des réseaux sociaux. Isolés, les français ont cherché à garder du lien social et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour cela ! 

Malgré la montée en puissance de nouveaux réseaux tel que Tik Tok, Facebook reste le leader incontesté des médias sociaux avec 74% d’utilisateurs autrement dit 3 français sur 4 présents sur la plateforme*. Mais, il ne faut pas oublier les autres réseaux. Car un français ne possède généralement pas qu’un compte sur un réseau, il en possède 6.8 en moyenne*. (janvier 2021) 

Parmi les réseaux à ne pas oublier, on peut citer Tik Tok. Ce réseau social qui a fait de la vidéo et de l’instantanéité sa force, a également connu une croissance fulgurante. Il dépasse désormais le milliard d’utilisateurs.


   2. L’efficacité des réseaux sociaux

Les français passent, en moyenne, 2h27min par jour sur les réseaux sociaux*. Ce chiffre démontre leur puissance. Les médias sociaux sont un levier de communication sur lequel il faut investir, tout d’abord du temps mais aussi de l’argent (pour réaliser des campagnes publicitaires)

Les réseaux sociaux sont la vitrine de votre marque : 29.4% des utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les marques*. En montrant l’activité de votre entreprise, vous répondez aux attentes des utilisateurs. Les contenus de vos publications sont alors à choisir avec attention.

Les réseaux sociaux sont également utilisés par des professionnels. 25.4% des socionautes utilisent les réseaux sociaux pour un usage professionnel*. Les entreprises ayant pour clients des professionnels ont alors un intérêt à se rendre sur les réseaux sociaux et particulièrement sur LinkedIn qui rassemble le plus grand nombre de professionnels.


Conclusion

Tout professionnel doit attacher de l’importance aux réseaux sociaux car ils sont capables de booster votre activité de manière exponentielle. Quelle que soit votre profession, il y a toujours un réseau correspondant à vos besoins que vous devez exploiter ! 

Comprendre les codes de chaque réseau est alors primordial pour en tirer un maximum de bénéfices.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales  -  Idées réseaux sociaux