Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Actualités digitales > Pourquoi suivre les statistiques liées à mon site internet ?

Pourquoi suivre les statistiques liées à mon site internet ?

Le 08 novembre 2022
Pourquoi suivre les statistiques liées à mon site internet ?
Pourquoi suivre les statistiques liées à mon site internet ?
Pourquoi suivre les statistiques liées à mon site internet ?

 

L'analyse des statistiques de votre site web professionnel peut se faire grâce à une large gamme d’informations : visites du site, de ses pages, clics et bien d’autres. 

Voir ces nombres s’accroître est toujours agréable, mais ce n’est pas tout : c’est aussi là un atout majeur pour faire progresser votre site.

Aujourd’hui, Axecibles, vous emmène à la découverte de toutes les statistiques disponibles et de leur utilité.

 

Quel est l’intérêt d’étudier les statistiques de navigation sur mon site ?

 

Ces informations sont précieuses pour vous et votre activité professionnelle. En vous basant sur ces données, vous pourrez par exemple identifier le type de prestations ou d’informations qui intéresse le plus vos lecteurs.

 

Ainsi, en vous tenant au courant du nombre de visiteurs mensuels de votre site et en les comparant avec les résultats précédents, vous pourrez vous faire une idée des résultats de vos campagnes de référencement. Il vous sera aussi possible de faire un suivi des prises de contact, par téléphone, par e-mail ou par les formulaires de demande de devis ou de contact présentes sur votre site.

 

L’intérêt de suivre ces données est donc clair : elles vous permettent de savoir ce que votre site vitrine vous apporte. Si vous disposez d’un site catalogue ou e-commerce, les statistiques de votre plate-forme web sont d’autant plus utiles, puisqu’elles sont aussi un élément clé du suivi de vos commandes. 


Pour nos clients, visiter l’onglet « Analyser mes résultats » n’est donc jamais une perte de temps !

Quelles sont les unités de mesure de ces données, et comment les interpréter ?

 

Ceux-ci, comme leurs noms l’indiquent, vous informent du nombre de fois que des internautes sont venus sur votre site Internet professionnel et sur chacune de ces pages. En regardant plus en détail, vous trouverez des informations sur les visites quotidiennes, mensuelles, et même horaires : à quelle heure, en effet, vos visiteurs viennent-ils le plus souvent sur votre site ?

 

Vous pouvez également suivre les prises de contact : de tous les internautes qui ont vu votre site, combien ont pris rendez-vous, passé commande, ou ont appelé pour se renseigner ? Grâce à ces informations, vous aurez une idée précise. Le but est de transformer la visite de vos lecteurs, en visite d’un site à une prise de contact.


Il est possible de suivre des données un peu plus précises comme les visites des robots des moteurs de recherche afin de savoir si votre site est bien connu des dernières versions de Google, Bing, et autres moteurs de recherche : c’est la condition de base de votre référencement naturel. Et surtout le nombre de visites faites par vos clients qui révéleront ce que cherchaient les internautes qui ont choisi de cliquer sur votre site, et donc, les mots-clés les plus pertinents à votre disposition.

 

Comment utiliser ces données pour faire progresser mon site ?

 

Disposer de toutes ces informations est toujours intéressant, et vous permet de rapidement vous faire une idée du progrès de votre site Web d’entreprise. Mais pour progresser dans les résultats des moteurs de recherche et en termes de notoriété auprès de votre public potentiel, vous devrez aussi utiliser ces données. 

 

Un premier moyen de comprendre et d’utiliser les informations sur les visites sur votre site est de trouver les pages les plus populaires auprès des internautes. Ce sont celles qui attirent le plus souvent les visiteurs, et donc, qui offrent le plus grand nombre de prospects. Par exemple, si une page prestation est très visitée et qu’elle est demandée par vos clients lors des prises de contact, la mettre en avant vous permettrait de capter encore plus de recherches à ce sujet.

 

Vous pouvez aussi rédiger une actualité à ce sujet. En présentant, par exemple, votre dernier chantier de réparation de toiture en bardeaux de bois, vous montrerez aux visiteurs de votre site votre professionnalisme et votre savoir-faire dans l’usage de ce matériau. Publier régulièrement des nouvelles de votre activité est, en effet, doublement utile : vous fournirez à l’internaute la preuve de vos compétences, mais vous participerez aussi activement au référencement naturel du site.

 

 

Les statistiques de mon site, les bases de mes futurs succès

 

En utilisant les données sur les mots-clés, vous saurez aussi quels termes employer dans vos actualités. Avec une bonne utilisation des données sur les pages visitées, sur les mots-clés de recherche et sur vos propres contacts avec des clients, vous aurez toutes les cartes en main pour une stratégie de communication efficace !


 L’équipe Axecibles est à votre disposition pour mettre cette stratégie en place, avec vous et pour vous. N’hésitez donc pas à nous contacter pour des conseils précieux, et pour continuer à faire fructifier votre site, et donc, votre activité !

Axecibles vous accompagne dans votre digitalisation ! Agence Web depuis 20 ans, Axecibles vous propose de nombreuses offres : création de site internet, optimisation de sites internet… Pour booster vos ventes et améliorer votre présence digitale. Agence spécialisée dans l’accompagnement de PME, les équipes d’Axecibles travaillent en partenariat avec vous pour accroître votre chiffre d’affaires et vous apporter de nouveaux contacts. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet ou directement par téléphone au 03.59.57.51.98. 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales