Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités Axecibles > Zoom sur : Maxime, webdesigner

Zoom sur : Maxime, webdesigner

Le 16 juin 2016
Zoom sur : Maxime, webdesigner
Découvrez le métier de webdesigner grâce à Maxime qui répond à nos questions !
zoom sur maxime, webdesigner

  • Prénom : Maxime
  • Poste : webdesigner
  • Date d'arrivée : 2012


 


A propos de toi :

Peux-tu te représenter en quelques mots ?

Je m'appelle Maxime, je travaille chez Axecibles depuis 4 ans. Avant d'arriver dans cette agence, je travaillais dans la restauration, j'ai toujours été un passionné de design.

• Raconte nous brièvement ton parcours jusqu'à ton arrivée chez Axecibles ? (formation / expérience professionnelle)

Je travaillais dans la restauration et j'en avais marre de ce que je faisais. Mes amis m'ont conseillé de faire une formation en infographiste. En faisant des recherches, je me suis rendu compte qu'infographiste Print était un secteur bouché. Je me suis donc orienté vers une formation en infographiste multimédia. Mais lorsque j'ai décidé de m'orienter, je ne pensais absolument pas me retrouver webdesigner à ce moment-là.

• C'est totalement par hasard que tu as choisi ce changement d'orientation ?

Je dessinais en amateur. Je faisais du dessin sur papier. Ce n'est pas vraiment un hasard si j'ai choisi une formation d'infographiste car lorsque je dessinais, j'utilisais Photoshop pour remplir mes dessins et mes planches de bandes dessinées. Je faisais de la BD en amateur dans une association de BD à Tourcoing. Avec mon métier, je n'ai plus beaucoup le temps d'en faire mais cela reste une passion.

• Qu'est-ce qui te motive à te lever le matin ?

Passer une journée de travail intéressante et cela change des journées que je faisais quand je travaillais dans la restauration. Je ne sais pas si je vais passer une bonne journée mais je sais que je vais passer ma journée en faisant quelque chose qui m'intéresse.

• Selon toi, comment tes collègues de travail te décriraient ?

Mes collègues me voient comme quelqu'un de sympa et de calme.

• Quelles sont tes sources d'inspiration en termes de créativité ?

Il y a des sites spécialisés sur lesquels je me rends de temps en temps, notamment le site www.awwwards.com. Ensuite, je m'inspire de ce qui se fait à la télé ou dès qu'il y a des choses que je trouve sympa en général, je me dis que ça pourrait être bien pour un site.

• Suis-tu les tendances ou imposes-tu ton style dans ton métier de webdesigner ?

En fait, j'essaye de suivre les tendances, même si on a des contraintes d'ergonomie et des contraintes propres à Axecibles afin de respecter une certaine qualité. J'essaye de suivre les tendances autant que je peux.

• Quel est ton plus bel accomplissement professionnel ?

Mon changement d'orientation, sans hésitation.

• Quels sont tes centres d’intérêts ?

J'aime regarder le sport à la télévision. Je pratique également de l’aïkido. Puis je reste un passionné par le dessin et les bandes dessinées.

• Es-tu encore en contact avec tes anciens collègues ? Est-ce qu'ils sont fiers de toi ?

Oui mon meilleur ami qui est le technicien de l'endroit où je travaillais auparavant. Il est fier de moi !

A propos de ton métier :

• Qu'est-ce qui t'as donné envie de postuler chez Axecibles ?

A la base, j'ai postulé pour un stage, car pour valider ma formation, il fallait que je fasse un stage de deux mois. Axecibles prenait souvent des stagiaires de la formation dans laquelle je me trouvais et cela s'était toujours bien passé. Le formateur a contacté le responsable du service webdesign et comme le hasard faisait bien les choses, je le connaissais déjà. Mon stage s'est par la suite transformé en CDI.

• Comment ton travail est organisé ?

Mon travail est scindé en deux étapes :
• Un temps « charte » où je réalise des maquettes sur Photoshop, je lis le cahier des charges le matin. Puis je commence ma maquette et je récolte des images.
• Un temps « intégration du site ». Je passe toutes mes journées le nez sur l'écran à faire des lignes de code. Il faut que je monte le site en respectant la charte. Celle-ci n'est pas toujours faite par moi-même, il se peut que ce soit un autre webdesigner qui l'ait réalisée.

• Quelles sont tes principales missions ? Et ta mission préférée ?

Si je devais choisir mes journées types de travail préférées, je dirais les journées codage, car je préfère faire du montage. Cependant, ma mission préférée est lorsque je dois m'occuper d'un site e-commerce car je n'ai pas encore beaucoup de connaissances sur l'e-commerce. J'ai été formé il y a moins d'un an. J'adore découvrir et assimiler de nouvelles connaissances. J'apprends davantage avec un site e-commerce plutôt qu'un site vitrine car j'ai l'habitude d'en réaliser.

• Quelles sont les compétences, qualités, requises selon toi, pour exercer ton métier ?

La principale qualité est d'être curieux. Il ne faut jamais arrêter de s'intéresser aux nouvelles technologies et aux nouveaux langages, il est important de se renouveler et surtout d'aimer ce que l'on fait.

• En quoi ton poste joue un rôle déterminant au sein de l'agence ?

Mon poste est un poste de production. Il est déterminant car c'est ce que l'on vend à nos partenaires.

• Quelle est la chose qui te plaît le plus dans ton métier ?

Le fait d'apprendre tous les jours. Ça change énormément de l'activité que j'avais avant. Les journées passent très vite parce que je fais quelque chose qui m'intéresse.

• Comment vois-tu ton évolution dans cinq ans ?

J'aimerais bien avoir plus de compétences sur l'e-commerce et sur les sites vitrines en général, surtout des compétences techniques. J'aimerais devenir meilleur que je ne le suis déjà.

A propos de l'agence :

• Si tu devais définir Axecibles en 3 mots, ce seraient lesquels ?

Je dirais « opportunité » car Axecibles est vraiment une opportunité à laquelle je ne m'attendais pas. « Rapidité », Axecibles est une agence réactive. Et je dirais « qualité » car je trouve que l'on propose des sites de qualité.

• D'après toi, pourquoi Axecibles connaît un succès si grandissant ?

On doit son succès à l'équipe, principalement au travail de toutes les équipes, des commerciaux jusqu'aux chargés de suivi.

• Quel est ton plus beau souvenir ici ?

J'ai réalisé le logo d'un site et je l'ai vu sur un bâtiment à côté du club où je fais de l’aïkido. C’était la première fois que je voyais un logo que j'avais créé sur un bâtiment et ça, j'étais super fier !

• Quel est le projet le plus enrichissant et satisfaisant sur lequel tu as pu travailler au sein de l'agence ?

J'ai dû monter un site avec une charte très compliquée qu'un collègue avait faite, alors que j'étais arrivé il y a peu de temps (moins d'un an). J'ai tellement travaillé dur pour y arriver que pour moi cela a été le projet le plus enrichissant. Peut-être qu'il y en a eu d'autres, mais ce projet est celui qui me marque le plus encore aujourd'hui.

• As-tu un conseil à donner aux nouveaux arrivants ? Et à ceux qui souhaitent devenir webdesigner ?

Oui, je dirais qu'il faut s'intéresser. Il faut se sentir concerné par le métier et ne pas s'arrêter à ce que l'on nous demande de faire. Il faut chercher plus loin. Pour ma part, le temps que je passe ici en plus, ne peut que m'être bénéfique et me permet d'apprendre toujours plus.

Merci Maxime !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités Axecibles

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis