Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités digitales > Axecibles a anticipé le lancement de Google Bert !

Axecibles a anticipé le lancement de Google Bert !

Le 29 octobre 2019
Axecibles a anticipé le lancement de Google Bert !
Le 25.10.19, GOOGLE a annoncé le lancement de BERT, la plus importante mise à jour de son algorithme. Une nouveauté qu’AXECIBLES avait parfaitement anticipée. On vous dit pourquoi.

Le 25 octobre 2019, GOOGLE l’annonce : BERT (« Bidirectional Encoder Representations from Transformers ») arrive ! Cette mise à jour est annoncée comme étant l’une des plus importantes de l’histoire de Search puisqu’elle touchera près de 10% des requêtes formulées. Une mise à jour qu’AXECIBLES a su anticiper puisque tous nos référencements sont d’ores et déjà optimisés pour ce nouveau SEARCH.

Mais qu’est-ce que BERT va changer concrètement dans le référencement de votre site internet ? Et comment AXECIBLES a pu l’anticiper ?

Qu’est-ce que BERT ?

Qu’est-ce qu’une mise à jour de l’algorithme du Search de GOOGLE ?

Plus de 83% des recherches sont aujourd’hui effectuées via le moteur de recherches de GOOGLE. D’où l’importance d’être bien référencé. Mais alors que la société et les habitudes de recherche des internautes changent, il paraît bien naturel pour Google de faire également évoluer ses méthodes d’analyse. Et oui, pour garder sa place de leader du marché, le géant se doit de répondre de façon toujours plus pertinente aux requêtes des internautes.

Pour ce faire, des modifications de l’algorithme du moteur de recherche – qui détermine le classement des sites sur Google – sont régulièrement effectuées. La plupart de ces actualisations ne sont pas toujours communiquées aux référenceurs afin de garantir l’équité des chances. Cependant, lorsqu’une mise à jour plus importante est lancée, GOOGLE prévient en général la communauté du SEO, sans toutefois aller jusqu’à présenter le périmètre de la mise à jour. Or, de manière exceptionnelle, GOOGLE a prévenu l’ensemble des référenceurs qu’il s’agissait de « la plus grande amélioration du Search depuis 5 ans, et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du Search ».

A quoi sert la mise à jour BERT pour GOOGLE ?

Avec cette mise à jour, GOOGLE cherche clairement à mieux comprendre le langage naturel des internautes. En effet, aujourd’hui nous préférons tous taper des mots-clefs plutôt que des questions construites lorsque nous faisons une recherche parce que nous avons intégré que GOOGLE était plus performant sur les mots-clefs.

Grâce au machine learning, GOOGLE souhaite « améliorer significativement la compréhension des requêtes naturelles ». BERT a donc pour mission d’optimiser la compréhension du moteur de recherche des relations entre les mots au sein d’une phrase entière.

C’est tout l’enjeu de cette réforme, et c’est ce qui en fait une petite révolution dans le monde du SEO : GOOGLE veut comprendre le sens précis des questions de ses utilisateurs… et cela risque bien de rebattre les cartes en matière de référencement !

Car en travaillant sur la compréhension des requêtes, GOOGLE cherche surtout à s’adapter de manière plus forte à la croissance des recherches vocales, qui ne se limitent plus, loin de là, aux seules recherches effectuées via un assistant (type SIRI, ALEXA, BIXBY, DJINGO…).

Comment se déploie BERT ?

Naturellement, le déploiement va d’abord s’effectuer aux Etats-Unis, puis dans les pays anglophones et, enfin, BERT sera déployé dans tous les pays dont la France.

Comment fonctionne BERT ?

La mise à jour BERT repose sur une technique de traitement du langage naturel (NLP).

En novembre 2018 déjà, GOOGLE a diffusé en open source une nouvelle technique de traitement du langage naturel (ou NLP), essentiellement fondée sur les réseaux neuronaux. C’est cette même technique qui est à l’origine du fonctionnement de cette nouvelle mise à jour.

Le terme « transformers » fait en effet référence à la contextualisation textuelle, c’est-à-dire à l’analyse de la relation entre chacun des mots d’une même phrase (et non plus à l’analyse de chaque mot pris individuellement).  L’objectif est ici de pouvoir tenir compte de l’intention derrière la requête de recherches.

En effet, dans les requêtes longues et/ou conversationnelles, l’importance des mots de liaison ou des prépositions n’est plus à démontrer. « Faire à » ou « Faire pour » n’aura pas le même sens pour celui qui prononce la proposition.

L’utilisation de machines dédiées

Pour la première fois, GOOGLE a reconnu avoir utilisé des machines dédiées, les Cloud TPU, afin de faire tourner ces nouveaux algorithmes de machine learning (ou IA). Les fameux Tensor Processing Units (ou TPU), sont des circuits intégrés développés spécifiquement par GOOGLE afin de permettre d’optimiser la charge de travail de machine learning.

L’une des particularités du système, est que les avancées obtenues dans une langue sont exploitables à d’autres langues. Ainsi, GOOGLE utilise déjà BERT pour améliorer les featured snippets dans environ 24 pays, et particulièrement en coréen, en hindi et en portugais.

Environ 15% des requêtes journalières sont inédites selon Google. En utilisant BERT sur le moteur de recherche, Ben GOMES, Vice-Président de GOOGLE SEARCH, estime que les internautes devraient pouvoir faire encore plus de requêtes, ce qui apportera plus de trafic vers tous les sites… et, in fine, plus de revenus publicitaires pour GOOGLE lui-même.

« Comme nous répondons à des questions plus exotiques, nous espérons que cela conduira les gens à poser de plus en plus de questions exotiques ».

Quel est l’impact de la mise à jour BERT sur le référencement actuel des sites ?

Quel est l’impact de BERT sur les recherches Google ?

Selon Pandu NAYAK, Vice-Président de Google en charge du moteur de recherche, « BERT est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du moteur de recherche ».

10% des requêtes effectuées en anglais aux USA devrait être touchés. A titre de comparaison, PANDA en 2011 avait concerné 12% des résultats de recherche aux USA, sachant qu’il existe moins de fermes de contenus et de liens en France qu’Outre-Atlantique. Entre 2012 et 2014, la mise à jour PENGUIN aura touché moins de requêtes que PANDA, bien que l’on en ait abondamment entendu parler.

Quel sera l’impact de BERT sur le ranking pour les mots-clés ?

En réalité, peu de recherches sont aujourd’hui suivies en langage naturel. Par conséquent, le premier impact de BERT devrait rester limité et sans doute en dessous des 10%.

Cependant, encore une fois, il s’agit d’une mise à jour destinée à anticiper les évolutions du marché. Par conséquent, les effets de BERT ne seront pas visibles uniquement sur les référencements actuels. Ils ont pour ambition de modifier en profondeur la manière même de formuler une requête.

Comment AXECIBLES avait anticipé la mise à jour BERT sur ses sites ?

Une mise à jour « dans l’air du temps ».

Chez AXECIBLES, nous mettons beaucoup d’énergie dans la recherche et le développement afin de proposer à nos clients des solutions toujours pertinentes et à la pointe de la technologie.

Or, ce ne sera une surprise pour personne d’apprendre que dans le monde digital, l’avenir, c’est l’Intelligence Artificielle (ou IA). Et l’intelligence artificielle passe nécessairement par le machine learning et une meilleure capacité à comprendre le langage humain, en particulier grâce à la contextualisation des mots.

C’est ce que Pandu NAYAK expliquait déjà en 2018 dans une interview donnée au Parisien : « Cela a déjà commencé pour répondre à des requêtes très spécifiques comme celle, qui revient de temps en temps : « Pourquoi ma télévision a l’air bizarre ? ». Grâce à l’Intelligence Artificielle, nous savons contextualiser cette question et y répondre de façon efficace en expliquant aux internautes qu’il s’agit de ce qu’on appelle l’effet « soap opera », une technique utilisée sur les écrans HD pur lisser les images des programmes anciens et qui les rendent bizarres à regarder ! ».

Par suite, il était évident pour nos équipes techniques que, tôt ou tard, GOOGLE chercherait à renforcer la précision de ses résultats, notamment par le biais d’une meilleure contextualisation.

Une anticipation de la mise à jour grâce à des contenus de qualité et des formations adaptées.

Par suite, il était probable, pour nous, que la qualité des contenus figurant sur les sites internet allait être de plus en plus importante. C’est la raison pour laquelle nous avons considérablement développé notre offre en matière de formation à la rédaction de contenus : qu’ils s’agissent des contenus textuels figurant sur votre site ou, plus particulièrement, des contenus figurant dans vos pages d’actualités ou vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…).

Car aujourd’hui, il ne s’agit plus nécessairement seulement d’avoir un site. Avec les mises à jour du type BERT, il devient de plus en plus essentiel de gérer de manière globale sa visibilité digitale. C’est que nous vous expliquons régulièrement au travers de nos formations type webinars (formations gratuites pour tous nos abonnés, faut-il le rappeler).

Ainsi, selon Ben GOMES, « des sites de niches pourraient mieux ressortir sur des questions de niche », à condition évidemment d’avoir un contenu à la hauteur !

C’est pourquoi n’hésitez plus et contactez-nous !

Jimmy PINTO

Président AXECIBLES

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis