Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités digitales > Ce que tout le monde devrait savoir sur l'e-commerce !

Ce que tout le monde devrait savoir sur l'e-commerce !

Le 10 mai 2016
Ce que tout le monde devrait savoir sur l'e-commerce !
Des sites les plus visités aux profils types, en passant par la France qui est sur le podium, tout ce que vous devriez savoir sur l'e-commerce !
L'e-commerce est la vente en ligne qui regroupe l'ensemble des échanges commerciaux effectués à distance via des interfaces digitales. On assiste de nos jours, à la montée en puissance du commerce en ligne. En témoigne les chiffres : presque 5 milliards d'euros* ont été dépensés par les français en 2015, et ce chiffre n'est pas prêt de diminuer.

Ce que tout le monde devrait savoir sur l'e-commerce !


Avoir un site web ergonomique

Le premier dispositif de rentabilité d'un site est son ergonomie. Il est donc important de l'optimiser afin de contribuer à la satisfaction du client. Les trois règles principales sont : efficacité – efficience – satisfaction.  Plus en détails,  un site web doit répondre à ces critères :
      • ne pas utiliser des données trop lourdes afin d'optimiser la durée de chargement des pages web
      • afficher un menu
      • mettre en avant les informations les plus souvent recherchées
      • soigner ses boutons d'actions
      • installer un filtre de recherches
      • proposer des visuels de qualité
      • ne pas mettre trop d'informations sur une seule page
      • simplifier son tunnel de commande
De plus, si pour le format tablette ou mobile, le design n'est pas adapté à votre site, alors les pages seront moins bien référencées dans les résultats de recherche Google. C'est une raison de plus, pour le déploiement d'un budget afin d'optimiser son site.

Les  divers profils types

Ce que tout le monde devrait savoir sur l'e-commerce !

Bien que  les internautes soient nombreux, on peut dresser un profil type des bénéficiaires de la vente en ligne. On sait que les personnes âgées entre 18 et 24 ans sont les plus nombreuses à effectuer un achat en ligne.  Par contre ce sont les hommes qui ont acheté le plus sur Internet en 2014 , on compte 51 % de femmes contre 57 % d'hommes**.

Si on s’intéresse maintenant au profil du e-commerçant, on peut noter que le secteur d'activité le plus prisé est : « culture et loisirs ». La tranche d'âge de plus de la moitié des e-commerçants est 35-49 ans avec une majorité de femmes. En revanche, 88 % des personnes n'emploient qu'entre 1 et 5 employés, on a donc affaire à de petites entreprises. Pour compléter, 82 % des marchands disposent d'une boutique mobile et 78 % ***d'entre eux ont enregistré des ventes, même si la France connaît du retard pour le déploiement du m-commerce, aucun commerçant  ne personnalise le contenu de ses publications ou n'envoie de notifications push (message d'alerte qui apparaît sur le smartphone de l'utilisateur) ce qui serait une mauvaise stratégie.


Les sites e-commerce les plus visités en 2015

         Ci-dessous, vous pouvez découvrir les 5 sites de e-commerce les plus visités de France en 2015 :

      • Amazon (19.361.000 visiteurs uniques par mois)
      • CDiscount (11.805.000)
      • FNAC (11.052.000)
      • eBay (8.281.000)
      • Carrefour (7.105.000)

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/dossiers/0201064436807-la-montee-en-puissance-du-commerce-en-ligne-165287.php?grW3eRpVTe1wA8Go.99

Lancé en 1995, Amazon connaît une explosion et est le premier site qui a lancé véritablement le boum des ventes en ligne. En 2015, Amazon reste le site le plus visité en France avec 19 361 000 visiteurs uniques par mois !
On remarque également  que ces sites sont ancrés dans les habitudes de consommation des internautes. Lorsqu'un français a envie de faire un achat il n'hésite pas à se rendre sur Internet, chercher les avis des consommateurs puis seulement à passer à l'achat.


Une progression de l'e-commerce en continue…

En Europe, la France occupe la 3ème place du marché pour le e-commerce, devant elle, on retrouve le Royaume-Uni et l'Allemagne.
En Février 2016, la France connaît une croissance de 14,5 %**** par rapport au mois de février 2015, une progression qui ne cesse d’accroître, sans compter que la vente en ligne est devenue l'une des principales activités des internautes : 61 % s'informent pour préparer un achat  et 55 % passent à l'achat.
On remarque plusieurs attitudes du consommateur face à un produit en rupture de stock  : 45 % vont sur le site d'un concurrent afin de commander le même produit ou par défaut un produit similaire, et 41 % n'hésitent pas à vérifier de nouveau régulièrement le site pour se tenir informé d'une nouvelle disponibilité. En un an, le nombre d'achat en ligne a ainsi progressé de 20 % . Le e-commerce ne cesse de se renforcer et sa croissance continue de progresser puisque le e-commerce français s'exporte beaucoup à l'international.


Sources :
*http://www.lesechos.fr/industrie-services/dossiers/0201064436807-la-montee-en-puissance-du-commerce-en-ligne-165287.php
**http://www.ecommerce-nation.fr/quel-est-le-profil-type-de-le-commercant-en-2016/
***http://www.ecommerce-nation.fr/profil-acheteurs-ligne-francais/
****http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1174788-la-croissance-de-l-e-commerce-se-renforce-a-14-5-en-fevrier-2016/

EnregistrerEnregistrer

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis