L'actualité de
votreagence web

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Actualités digitales > Comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

Comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

Le 01 décembre 2021
Comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?
Comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

L’année 2022 approche à grands pas ! Mais, avant cela, il faut préparer les fêtes d’année : Noël, Nouvel An, … 2 périodes à ne pas manquer pour les PME/TPE. Il est parfois difficile de tout préparer à temps. Alors, voici les éléments à ne pas oublier pour que vous et vos clients passent les meilleures fêtes de fin d’année !


Prévenir de votre fermeture pendant les fêtes

Avez-vous déjà défini quand vous fermez votre magasin ou quand vous ne serez plus disponibles ? Il est important de le faire dès maintenant ! Pour beaucoup de commerçants, les fêtes de fin d’année sont une période importante pour booster le chiffre d’affaires. Mais, pour d’autres (avocats, professions libérales, …), c’est une période plus calme. Définissez alors la période de fermeture qui vous est favorable. Cela permet de mieux vous organiser pendant cette période mais aussi à vos clients de s’organiser en conséquence. 


Pourquoi ne faut-il pas oublier de prévenir ses clients ?

  • Pour les fidéliser : que vous soyez ouverts ou fermés, vos clients seront heureux de le savoir en amont. Cela permettra soit d’éviter un déplacement inutile jusqu’à votre boutique, soit de maximiser vos ventes pendant cette période.
  • Pour conserver ou améliorer votre notoriété : Ne pas prévenir vos clients de votre fermeture peut agacer vos clients et vous faire perdre en notoriété. Si vous venez de créer votre entreprise, cela contribuera à améliorer votre image de marque.


Comment prévenir mes clients ?


Fermeture d’une journée ou deux semaines, … Vos clients ou prospects doivent être au courant. Pour cela, il est important de communiquer

Il existe de nombreux moyens pour communiquer avec vos clients/prospects sur votre fermeture. 


En direct

Le bouche à oreille reste un moyen très efficace de passer une information. Lors de vos échanges avec vos clients, vous pouvez leur communiquer vos dates de fermeture. Pour qu’ils retiennent vos dates, n’hésitez pas à produire un petit flyer sur lequel vous pourrez écrire vos dates. Ce flyer pourra également être l’occasion de souhaiter de joyeuses fêtes à vos clients et de communiquer vos promotions ou produits/services spécial Noël ! Vous pouvez d’ailleurs en laisser dans votre boutique ou en prendre lors de vos visites chez vos clients.


L’emailing ou/et la campagne SMS

Vous possédez un fichier client ? Il est temps de vous en servir pour communiquer avec vos clients. L’emailing ou la campagne SMS permet de vous adresser à tous vos clients. Privilégiez le moyen de communication que vous utilisez le plus souvent : si vous avez l’habitude de communiquer par SMS avec vos clients, faites une campagne SMS. Il n’est pas nécessaire de réaliser un mail si vos clients sont habitués à recevoir un SMS. 


La communication sur le site internet

En réalisant un emailing ou une campagne SMS, vous prévenez vos clients. Mais, comment vos prospects peuvent-ils être au courant de vos horaires de fermeture et d’ouverture ? Grâce à votre site internet ! Pour communiquer sur votre site internet, rien de plus simple ! Vous pouvez réaliser une bannière. La bannière se situera sur la page d'accueil de votre site internet et sera le premier élément que verront les internautes. Pour cette bannière, vous pouvez choisir un visuel sur le thème de Noël et écrire vos changements d’horaires éventuels pendant les fêtes. N’oubliez pas de souhaiter un joyeux noël sur cette bannière et veillez à ce que le texte soit lisible. 


Le conseil de notre experte : Deborah Dumortier

Pour booster la période des fêtes de fin d’année et mettre en avant vos offres festives, voici mes 2 petits conseils :  

     - Rédigez dès maintenant une actualité pour mettre en avant vos opérations spécifiques liées à cette période.

    - N’hésitez pas à mettre vos offres à l’honneur sur la page d’accueil de votre site pour garantir leur visibilité.

 

La communication sur Google My Business


Google My Business est l’outil qui donne de la visibilité locale à votre entreprise. Vous possédez déjà une fiche ? Alors, en un clic, vous pouvez, par exemple, signaler que vous serez fermé le 25 décembre. Vous ne possédez pas de fiche Google My Business ? Alors, profitez de cette occasion pour en créer une. La création est rapide et elle permet aux internautes se situant dans une zone géographique proche de chez vous de trouver votre entreprise. 

 

Envie d’améliorer vos performances digitales ?

Axecibles vous accompagne dans votre digitalisation ! Agence Web depuis 20 ans, Axecibles vous propose de nombreuses offres : création de site internet, optimisation de sites internet… Pour booster vos ventes et améliorer votre présence digitale. Agence spécialisée dans l’accompagnement de PME, les équipes d’Axecibles travaillent en partenariat avec vous pour accroître votre chiffre d’affaires et vous apporter de nouveaux contacts. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet ou directement par téléphone au 03.59.57.51.98.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales