Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Actualités digitales > Comment booster ses ventes avec le Black Friday et le Cyber Monday ?

Comment booster ses ventes avec le Black Friday et le Cyber Monday ?

Le 28 octobre 2022
Comment booster ses ventes avec le Black Friday et le Cyber Monday ?

Avant les fêtes, la période à ne pas manquer est celle du Black Friday suivi par le Cyber Monday. Ce sont des événements importants pour booster vos ventes. Mais, êtes-vous sûr d’avoir mis toutes les chances de votre côté pour réussir ces moments-clés ? Découvrez tous nos conseils !


Qu'est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday ou littéralement vendredi noir est une journée de solde exceptionnelle. Elle a lieu, chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre : en 2021, le 26 novembre. Cette année, l’événement durera plusieurs jours : du 26 au 28 novembre. 


A l’origine, le Black Friday est une tradition venant des Etats-Unis : au lendemain de Thanksgiving, le 25 novembre, les américains faisant généralement le pont le vendredi. Aujourd’hui, les marques proposent une journée de soldes avec des réductions pouvant aller jusqu’à 75% sur tout type de produits. 


Cette tradition s’est exportée en France et avec succès. 62% des français font des achats chaque année au Black Friday (BVA-Orange, 2019). Le Black Friday 2020 a engendré un pic de vente de 127% par rapport à la moyenne d’octobre 2020 (Criteo, 2020).


Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

Le Cyber Monday a lieu le lundi suivant le Black Friday : cette année, le 29 novembre. Il est apparu en 2005 aux Etats-Unis et s’est couronné de succès. Il a été exporté en France et touche les sites e-commerce. En effet, contrairement au Black Friday, le Cyber Monday est un événement présent uniquement en ligne. Il a pour objectif d’offrir des promotions aux consommateurs. C'est également une période à ne pas manquer pour les e-commerçants car il permet de développer votre notoriété, votre visibilité et surtout d’accroître vos ventes avant les soldes d’hiver.  

 


Nos conseils pour réussir ces moments.

Après un Black Friday 2020 décalé pour cause de confinement et des ventes moins nombreuses que d’habitude pour les commerçants, il est important de ne pas manquer cette période de soldes. L’objectif : en moins de 4 jours, générer un maximum de chiffre d’affaires et gagner de nouveaux prospects en réalisant des conversions et, pour cela, la communication est la clé de votre réussite :


1- Affichez une bannière sur votre site internet
Vos clients ou futurs clients potentiels doivent être au courant que vous participez à cet événement. Ils doivent le savoir au premier coup d'œil en se rendant sur votre site internet. Le moyen le plus simple et le plus efficace reste la bannière. Une bannière s’affiche sur la page d’accueil de votre site. C’est la première information que voit votre client. 


De plus, la création d’une bannière peut se révéler simple et rapide à réaliser. Choisissez une image en lien avec le Black Friday/Cyber Monday et/ou votre domaine d’activité (veillez à ce qu’elle soit libre de droit) et écrivez un message simple tel que “ Profitez de nos offres jusqu’à …% pendant le Black Friday/Cyber Monday”. Ainsi, vos clients sauront que vous participez à ces périodes. N’hésitez pas à créer plusieurs bannières.


2- Mettez en avant vos offres spéciales.
Une fois que vous aurez décidé des offres que vous proposerez à vos clients, mettez-les en avant. De la même manière que vous mettez en avant vos produits en soldes dans votre magasin, affichez-les également sur votre site internet. Précisez la réduction sur chaque produit et poussez, sur votre page d'accueil par exemple, vos meilleures réductions. Cela permet d'accroître les ventes et d’obtenir de nouveaux clients. 


3- Partagez vos informations sur les réseaux sociaux
Les internautes qui se rendent sur votre site seront au courant de vos offres grâce à votre bannière et la mise en avant de vos offres. Mais tous vos clients ne se rendront pas forcément sur votre site pour savoir si vous faites des promotions et quelles sont ces promotions. Vous devez le faire savoir. Autrement dit, vous devez communiquer et, pour cela, privilégiez les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn… Les réseaux sociaux vous permettent de toucher votre communauté et de nouveaux prospects mais aussi de vous démarquer de vos concurrents. Ils permettent de gagner en visibilité, de générer du trafic sur votre site et de convertir de nouveaux prospects.


Pour les messages à diffuser, vous pouvez utiliser votre bannière. Réduisez la longueur de la bannière pour l’adapter au format des réseaux sociaux et vous obtiendrez une publication simple et efficace. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer, par conséquent d’augmenter votre taux de conversion mais il en existe d’autres.


4- Communiquez par e-mail et/ou SMS
Si vous possédez un fichier client avec des adresses mails et/ou des numéros de téléphone, n’hésitez pas à communiquer avec. L’emailing (exemple : newsletters) et les campagnes SMS restent classiques mais il est important de ne pas les oublier. L’avantage de ce moyen de communication est que vous contactez tous vos clients, c’est-à-dire des consommateurs qui connaissent votre marque et qui, par conséquent, sont plus susceptibles d’acheter. Le Black Friday et le Cyber Monday sont des occasions parfaites de mettre en avant votre marque et ses offres afin d’augmenter vos ventes.


Envie d’améliorer vos performances digitales ?

Axecibles vous accompagne dans votre digitalisation ! Agence Web depuis 20 ans, Axecibles vous propose de nombreuses offres : création de site internet, optimisation de sites internet… Pour booster vos ventes et améliorer votre présence digitale. Agence spécialisée dans l’accompagnement de PME, les équipes d’Axecibles travaillent en partenariat avec vous pour accroître votre chiffre d’affaires et vous apporter de nouveaux contacts. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet ou directement par téléphone au 03.59.57.51.98. 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales