Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités digitales > FAQ : Quels sont les grandes tendances de la recherche vocale en France ?

FAQ : Quels sont les grandes tendances de la recherche vocale en France ?

Le 22 octobre 2018
FAQ : Quels sont les grandes tendances de la recherche vocale en France ? FAQ : Quels sont les grandes tendances de la recherche vocale en France ?
Axecibles revient pour vous sur les grandes tendances de la recherche vocale en France au travers d’un FAQ (Face Aux questions) et d’une infographie détaillées.

Le monde du numérique est en constante mutation, nous nous devons d’être sans cesse acteur des nouvelles tendances. Parmi elles, la recherche vocale devient un élément à part entière dans la recherche des internautes sur internet, ou du moins, le deviendra.

Comme nous vous l’avions révélé lors du séminaire de rentrée à le 12 septembre dernier dans notre article à ce sujet, des actions sont menées afin de vous permettre d’obtenir plus de résultats. Axecibles s’y opère et répond à vos questions autour de cette nouvelle tendance et vous propose une infographie sur les 3 choses à savoir sur les tendances de la recherche vocale en France.

La recherche vocale a-t-elle un impact sur le référencement ?

Oui, si un site est optimisé SEO (référencement naturel), il y a de grandes chances de terminer dans le TOP des réponses de Google. L’avenir du SEO tend à l’harmonisation et à l’optimisation de tout le référencement, quel que soit le modèle de recherche utilisé.

Comment optimisez-vous mon site en conséquence ?

Chez Axecibles, nous avons compris l’importance de ce nouvel outil et avons agis en conséquence. En effet, le principe même de la recherche vocale ne tend pas à optimiser des mots clefs comme cela peut être le cas sur un navigateur internet mais plus l’intention.

Qu’est-ce que l’intention ?

C’est très simple, lorsqu’on effectue une recherche vocale, cette recherche ne s’effectue pas par mots clefs mais pas phrases courtes, le plus généralement interrogatives. Le fait que naturellement nous posions une question à notre appareil de recherche oblige Google à ne pas prendre uniquement en considération les mots clefs mais bel et bien le contexte de la recherche. Par exemple, si vous recherchez un coiffeur ouvert et que vous posez la question à votre appareil, celui-ci prend en compte votre intention d’aller chez le coiffeur et que celui-ci soit ouvert. L’impact du mot « ouvert » est considérablement important dans la réponse à votre recherche, c’est ce détail qui influera sur la qualité de la réponse.

Cependant ce n’est pas un mot clef qui vous permettra d’engendrer des résultats mais il reste crucial pour vous, c’est en ça que le référencement de l’intention est primordial. De plus, si nous prenons en compte cette même recherche, la réponse qui sera proposée devra être dans un périmètre attractif pour vous, c’est-à-dire autour de vous. Une bonne localisation est nécessaire pour ce type de recherche

Pour se faire, nous avons pris des engagements forts chez Axecibles afin de répondre aux « contraintes » de ce nouveau mode de recherche. Afin de pouvoir permettre à vos sites d’être dans les TOP réponses de ce type de recherche, nous nous assurons que votre site ressorte localement en améliorant sa fiche Google My Business et en créant une sorte de carte de visite géolocalisée directement liée à votre site. Afin de réaliser cela, nous incorporons au sein même du code de votre fiche et de votre site des données structurées qui représentent cette carte de visite et qui améliore le référencement de votre site internet localement. Et par conséquent, augmente vos chances d’être dans le résultat de ce type de recherches.

Pourquoi le référencement local est si important ?

Car c’est ce que je recherche l’internaute, une réponse à sa question proche de chez lui, de plus :

-          46% des utilisateurs de la recherche vocale se réfèrent à une entreprise locale

-          58% des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales.

-          27% des internautes visitent un site internet d’entreprise locale grâce à une recherche vocale.

-          76% des utilisateur de haut-parleurs intelligents (type Google Home, Alexa ou Siri) recherchent des entreprises locales une fois par semaine et environ 53% effectuent des recherches quotidiennes.

-          Le marché de la reconnaissance vocale atteindra 601 millions de dollars d’ici 2020

(source www.webmarketing-com.com)

Pourquoi la recherche vocale est si importante pour les marques ?

Car elle deviendra avec le temps, l’une des plus grandes méthodes de recherche, notamment car les internautes d’accordent bien avec ses avantages qui sont :

-          Gain de vitesse : en effet, en quelques secondes, les internautes peuvent recevoir une réponse de leur requête. Le taux de transformation est décuplé.

-          Productivité accrue : parler est plus rapide que de taper, le temps gagner sur un achat est considérable grâce à la recherche vocale. Pour une entreprise, c’est une chance en plus d’augmenter le nombre de commande.

-          Accès massif : le système de recherche vocale est accessible à tous. Pour les utilisateurs ayant des difficultés de perception ou ne pouvant pas utiliser d’écran pour une raison quelconque, la recherche vocale est la meilleure option. C’est un marché potentiel qui peut être difficile d’accès sans la recherche vocale.

Comment les internautes utiliseront ils la recherche vocale ?

Il est très difficile d’établir un schéma d’utilisation de la recherche vocale dans le temps car celui-ci peut varier radicalement. D’après Google, 50% des recherches réalisées d’ici 2020 seront des recherches vocales. Cependant, une recherche récente nous permet d’établir un premier constat sur le comportement des internautes avec la recherche vocale. Nous avons résumé tout cela sur notre infographie présente en pièce jointe de notre site.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis