Google a mis à jour ses consignes de qualité pour webmasters et référenceurs SEO
En ce début d’année, Google a choisi de revoir ses consignes de qualité (ou « Google Webmaster guidelines »). Le but de Google est de trouver, indexer et classer le site internet concerné.
Ces recommandations, à l’attention des webmasters et référenceurs, ont été modifiées (de façon plus ou moins importante) et visent à mieux expliquer les attentes et exigences de Google. Elles permettent désormais une meilleure compréhension et application de ces règles aux débutants.
Revenons ensemble sur ces précisions et modifications.
L’internaute au centre de la conception des pages web
Toutes les recommandations listées par Google dans cette nouvelle version des consignes de qualité ont pour but de changer la façon de concevoir un site internet.
En effet, Google précise qu’il est nécessaire de concevoir chaque page en pensant en priorité à l’internaute et non aux moteurs de recherche.
Respecter cette consigne est possible en évitant les « astuces » utilisées afin d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Google revient sur les questions à se poser au moment de la conception afin de rendre un site web unique et attrayant pour l’internaute sans avoir à passer par des techniques illicites. L’important selon Google est de ne pas tromper les internautes.
Les principales modifications apportées par Google
Les modifications des « Google Webmaster guidelines » sont nombreuses. Voici les principales, résumées en quelques mots :
Le fichier sitemap version XML et version HTML
Aujourd’hui, Google ne recommande plus seulement de fournir un fichier sitemap (qui pointe les pages importantes du site web) au format XML pour les robots mais également une version accessible par les humains visitant le site, au format HTML.
Limitation du nombre de liens par page
Dans cette nouvelle version, Google précise le nombre « raisonnable » de liens sur une page. La limitation se fait donc désormais à partir de « quelques milliers, tout au plus ».
Les textes et les images
Auparavant, Google conseillait de préférer les textes aux images car le robot d’exploration ne pouvait lire les informations sur les images. Google invite les webmasters à utiliser l’attribut ALT pour inclure une brève description.
Sécurisation en HTTPS
Autre recommandation de ces nouvelles guidelines, la sécurité du site internet en HTTPS. L’intégrité et la confidentialité des données des visiteurs sont alors protégées, signe d’une bonne communication sur le web selon Google.
Visibilité de contenus importants par défaut
Même si Google continue d’explorer les contenus cachés dans la navigation, il considère que ces données sont cependant moins accessibles par les internautes. Il conseille donc que les informations les plus importantes soient visibles dans l’affichage par défaut et non uniquement grâce à un survol ou un clic.
Nofollow pour les liens publicitaires
Google recommande ici de ne pas utiliser les liens publicitaires pour influer sur le classement du site sur les moteurs de recherche. Il conseille d’utiliser un fichier robots.txt ou un attribut Nofollow pour empêcher les robots de suivre ces liens.
Des recommandations sur la meilleure attitude à adopter
Pour finir, Google liste 13 pratiques à éviter : du contenu généré automatiquement, des textes ou liens cachés, les redirections trompeuses ou encore l’accumulation de mots-clés non pertinents sur les pages du site.
Leur rôle est de permettre la conception et la gestion d’un site qui se distingue des autres et dont le contenu est pertinent et original.
Ces modifications font évoluer notre travail au quotidien, c'est pourquoi votre agence web Axecibles se tient au courant de chaque nouveauté et adapte ses techniques dans le but de vous offrir un site pertinent et performant. Retrouvez l'intégralité de ces consignes ici.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024