Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités digitales > Google fête aujourd'hui ses 20 ans, retour sur cette sucess story qui a changé le monde !

Google fête aujourd'hui ses 20 ans, retour sur cette sucess story qui a changé le monde !

Le 27 septembre 2018
Google fête aujourd'hui ses 20 ans, retour sur cette sucess story qui a changé le monde !
Aujourd’hui Google sa 20ème année, quoi de mieux que de revenir sur cette fantastique histoire qui fait aujourd’hui partie intégrante de celle d’Axecibles !

Revenons 20 ans en arrière, avant que la bulle internet n’explose et que Google devienne le mastodonte qu’il est aujourd’hui. Cela fera peut-être sourire nos plus jeunes lecteurs, mais internet à l’époque, ça n’existait pas… ou du moins pas encore sous sa forme actuelle.

Aujourd’hui, les équipes de la rédaction d’Axecibles reviennent pour vous sur la magnifique histoire de Google, géant parmi les géants ! Suivez le guide :

Il était une fois, 2 étudiants américains visionnaires…

Nous sommes en 1995, deux étudiants en informatique à l’université de Standford aux Etats-Unis se rencontrent, Larry Page (ça ne pouvait pas être autrement) et Sergey Brin. Les deux hommes s’apprécient et décident de créer ensemble un moteur de recherche du nom de BlackRub qui prendra par la suite de doux nom de Google en 1997.

Le terme Google est directement inspiré du chiffre 1 suivi de 1000 zéros

Mais pourquoi le mot « Google » ? La question a souvent été posée aux fondateurs du plus gros moteur de rechercher au monde (qui marge à 98% des recherches internet).  Le terme « Google » est directement inspiré du chiffre 1 suivi de 1000 zéros et appelé en anglais nombre « Googol ». Cette signification décrit l’ambition de Page et Brin de créer un moteur de recherche qui pourrait engendrer et satisfaire un énorme volume de requêtes et d’informations. Grand bien leur a fait !

La suite des aventures de la société Google Inc. alors créée en 1998 se déroule dans un garage (comme quoi toutes les grandes histoires débutent dans un garage) durant quelques mois. Le succès florissant du moteur de recherche les fait basculer vers une nouvelle ère et les contraint à déménager en 1999 avec 8 salariés à leur actif, belle performance !

Une croissance exponentielle et une success story à venir !

C’est l’entrée de la société dans le nouveau millénaire qui lui a permis de se développer et d’exploser. L’année 2000 restera à jamais gravé dans les annales car elle signe l’apparition du tout premier service Adword ainsi que la création de la barre de recherche dans les onglets du navigateur. Permettant ainsi de ne pas devoir retourner systématiquement à la page d’accueil du moteur de recherche. En 2000, en partenariat avec Yahoo, Google compte prêt d’un milliard d’URL (page web) déjà indexés.

Se diversifier pour offrir la meilleure qualité possible aux utilisateurs

Par la suite, Google décide de lancer un florilège d’applications qui permettent à la firme de conforter sa position de leader sur le marché des moteurs de recherche mais également pour permettre aux internautes d’optimiser leur expérience d’utilisation ; des applications qui sont encore à l’heure d’aujourd’hui des références dans la matière. On pensera notamment à Google Maps et Google Analytics qui sont lancés dans l’année 2005, et qui 13 ans après sont toujours aussi intéressants et performants.

En 2006, c’est Google Trends qui voit le jour et qui permet aux internautes de connaitre les tendances de recherches à l’instant T ou sur une période sélectionnée. Cette même année marque le rachat de Youtube par Google (bon choix vous ne pensez pas ?).

En 2008, Google lance son propre navigateur Open Source Google Chrome.

A partir de 2015, Google se lance dans l’Hightech et dans la création d’enceintes connectées (Google Home) avec l’essor que nous lui connaissons aujourd’hui.

De plus et comme nous vous l’avions exposé à cet effet dans notre dernier article, l’algorithme de Google est mis à jour à peu près tous les trimestres. Google met un point d’honneur à optimiser la qualité du contenu des sites indexés sur son moteur de recherche. Comme lors de sa création, Google tente de toujours valoriser l’expérience utilisateur au maximum.

A quoi s’attendre pour la suite ?

Google mise à fond sur l’intelligence artificielle

Depuis plusieurs années, Google nous parle de sa volonté de développer la stratégie de l’entreprise vers l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, la multinationale efflore à peine du doigt l’immense potentiel de cette technologie. Nous avons déjà pu apercevoir le moteur de recherche gravir une première marche avec le Google Home ou sa voiture connectée encore en phase de test. L’assistance vocale prendra de plus en plus d’ampleur jusqu’à monopoliser 50% du volume de recherche d’ici 2020. Mais sa volonté de développer cette fonctionnalité est toujours de fer et les idées ne manquent pas. En effet, lors de la grande conférence organisée par Google cette année : l’I/O ; Google nous a montré qu’il osait voir grand. Dans les futures années, Google développera ce qu’il appelle le « machine learning ». Comme son nom l’indique les prochains produits proposés par Google seront capables de modeler leurs applications à l’utilisateur, en anticipant le lancement des applications au moment où vous en aurez le plus  besoin et même devenir votre propre assistant autonome. Que de promesses de faites !

En 2020, l’assistant vocale monopolisera 50 % du volume des recherches sur internet !

Proposer du contenu plus intéressant pour ses internautes

Comme nous vous l’énoncions dans notre dernier article à ce sujet,  Google tente sans cesse de proposer du contenu de qualité à ses internautes et donc valoriser les sites qui répondent à ses exigences, c’est notamment le cas pour le YMYL, mais ce n’est pas tout. En effet, un autre fléau menace au quotidien le bon fonctionnement du moteur de recherche : les fake news. Les fake news ou fausses informations engendrent un bon nombre d’insatisfaction auprès des internautes, c’est pourquoi Google a revu drastiquement son outil. Google News propose ainsi une « couverture complète » d’une actualité, en répertoriant tous les médias faisant état d’une nouvelle en temps réel. Les articles portant sur un centre d’intérêt de l’utilisateur seront aussi réunis dans un menu personnalisé, avec des infos locales et des thématiques évoluant en fonction des usages. Dans la même optique, Google s’engage à mettre en avant les médias de confiance et de vous proposer 5 news pertinentes et personnalisées en fonction de l’historique de vos visites : une information en temps réel au moment où vous le souhaitez et sans efforts, juste incroyable !

Le mot clef le plus recherché sur Google est… Google…

Jour d’anniversaire oblige, Google a choisi de fêter l’événement en proposant une petite vidéo retraçant l’historique des recherches les plus populaires depuis la création du moteur de recherche. Nous vous laissons le plaisir de visionner cela par vous-même en suivant ce lien : cliquez ici !

Google est en constante mutation, c’est pourquoi vous pourrez toujours compter sur les équipes d’Axecibles pour vous prodiguer les meilleurs conseils pour votre stratégie digitale.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis