Demander votreDevis en ligne ! Une question ?On vous rappelle ! Découvrezl'agence
Vous pouvez nous joindre par téléphone 03.59.57.51.98 02.446.49.95 Vous pouvez également Demander votreDevis en ligne ! Demander àêtre rappelé !
Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre Agence Web > Actualités digitales > Le marketing d'influence, nouvelle tendance du marketing en plein expansion

Le marketing d'influence, nouvelle tendance du marketing en plein expansion

Le 08 mars 2018
Le marketing d'influence, nouvelle tendance du marketing en plein expansion Le marketing d'influence, nouvelle tendance du marketing en plein expansion Le marketing d'influence, nouvelle tendance du marketing en plein expansion
Dans le cadre de sa participation au salon Com'en Or Day le mardi 20 mars 2018, Axecibles vous donne les bases de marketing d'influence.

A l'occasion de sa participation au Com'en Or Day, Axecibles vous propose une initiation au marketing d'influence, la nouvelle tendance du marketing viral, suivez le guide :

Le marketing d’influence est en pleine expansion depuis ces dernières années et prisé par de nombreuses entreprises. Pourquoi est-il devenu si important ? Quel impact a-t-il sur une marque ou un produit ? Comment le mettre en place ? Vous trouverez dans cet article de précieux conseils si vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence ou si vous souhaitez simplement comprendre ce qu’est le marketing d’influence.

 Qu’est ce que le marketing d’influence? Qu’est ce qu’un influenceur ?

Le marketing d’influence est une forme de marketing qui s’appuie sur des personnalités qui ont une véritable notoriété sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube. Ces personnalités, appelées “influenceurs” sont un véritable levier de visibilité pour une entreprise : elles rendent votre marque ou votre produit visibles sur les réseaux sociaux, et donc, auprès de leur cercle d'abonnés, parfois très important.

 L’influenceur est alors un intermédiaire de choix pour une marque, puisqu’il aura une influence sur le comportement d’achat potentiel d’un consommateur à travers les conseils donnés.

 Le marketing d’influence en pratique : quelques conseils

Le marketing d’influence peut être mis en place sur tous les réseaux sociaux comme YouTube, Twitter, Facebook ou Instagram ; mais également à travers des articles sponsorisés sur des blogs tenus par des influenceurs.

Plusieurs possibilités pour mettre en avant votre produit à travers un influenceur : des vidéos tutoriels (beauté, fitness etc) ; des tests produits en direct sur la chaine YouTube d’un influenceur ou la publication de photos du test sur son réseau social. L’unboxing se développe progressivement : il s’agit de mettre en scène l’ouverture d’un produit en direct, ce qui donne un aperçu de la satisfaction potentielle post achat pour l’abonné.

Comme toute autre campagne marketing, une campagne de marketing d’influence demande une véritable stratégie de communication :

  • Etablir un budget : la rémunération des influenceurs pour placer votre marque peut varier du double au triple selon leur notoriété. 
  • Etablir vos objectifs de campagne : cherchez-vous à avoir un maximum de visibilité ou au contraire à toucher une clientèle ciblée ? Souhaitez-vous obtenir un certain nombre de clics sur votre message ou plutôt amener les consommateurs à aller sur votre site ? Définir un objectif clair vous permettra d’adapter au mieux votre campagne de communication et de choisir le support le plus adapté (réseau social ; article sponsorisé etc …)
  • Ne ciblez pas un influenceur qu’en fonction du nombre d’abonnés : ce ne sont pas les comptes avec plus de 100 000 followers qui vous assurent le meilleur taux de transformation. Des comptes avec moins d’abonnés permettent plus d'interactions (likes, commentaires, partages, etc) et favorisent donc votre communication.
  • Le faire dans les règles : beaucoup d’entreprises occultent le fait qu’il s’agit de publicité en faisant appel à des influenceurs. Or, des règles s’appliquent aussi à du contenu sponsorisé sur internet. Ainsi, l’article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique dispose que : « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. » 
  • Mesurer la portée de votre campagne : Suite à votre collaboration avec un influenceur, analysez vos ventes et leur augmentation ; la présence de nouveaux prospects ; le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ; la qualité de l’auditoire de votre influenceur (Ont-ils recommandé votre produit ou non ? Ont-ils permis d’amplifier votre message à travers des likes ou des commentaires par exemple ?).

Force est de constater que le marketing d’influence offre à une marque la possibilité de passer du discours d’un vendeur classique, jugé souvent biaisé par les consommateurs, à un discours d’utilisateur. L’influenceur gagne ainsi plus facilement la confiance de son auditoire et offre à une marque un taux de transformation important.

Cet article vous a interpellé et vous souhaitez bénéficier d'une stratégie digitale efficace ? Contactez Axecibles, la première agence web !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales

Nos labels & partenariats

Axecibles est la première agence web labellisée Origine France Garantie pour vous garantir des prestations de haute qualité et un résultat à la hauteur de votre projet web. Partenaire Google et Partenaire Prestashop, notre agence maîtrise chaque domaine du web avec l’aide de collaborateurs experts.

Mentions légales
 

Une question ?
On vous rappelle !

* Champs requis

Un projet ?
Demandez votre devis !

* Champs requis